Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 04:04
Alfred Marie-Jeanne avec Manuel Valls et GPL, lundi 1er février à Matignon

Alfred Marie-Jeanne avec Manuel Valls et GPL, lundi 1er février à Matignon

Alfred Marie-Jeanne reçu par Manuel Valls

Comme ses homologues de Guadeloupe et de Guyane la semaine dernière, et avant ceux de la Réunion et Mayotte, le président de la Collectivité territoriale de Martinique, Alfred Marie-Jeanne (AMJ), a été reçu lundi à Matignon par le Premier ministre et la ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin (GPL). "Il s'agissait d'un rendez-vous républicain, a indiqué Matignon, pour faire un tour d'horizon des dossiers." Manuel Valls voulait aussi mieux connaître le nouvel homme fort de la Martinique qu'il ne le connaissait que de loin alors qu'ils étaient tous deux députés.

"Nous avons échangé sur la situation générale comme d'habitude, a confirmé Alfred Marie-Jeanne. Ainsi a-t-il été question du zika ou du dossier du cyclotron promis à la Guadeloupe et à la Martinique. "Nous devons aussi régler ce problème, a insisté AMJ, car on ne pourra continuer comme ça."

Mais avant toute chose, et comme il l'avait fait la semaine passé chez GPL, AMJ a évoqué les finances de la nouvelle collectivité : "J'ai rappelé au Premier ministre que, contrairement à ce que l'on peut penser, il y a des difficultés pour la mise en place de la collectivité territoriale de Martinique. Il y a un déficit, énormément d'ardoises et une surcharge pondérale en tout domaine ! J'ai à pâtir des comptes administratifs des anciens Conseils général et régional et si les données qu'on me fournit ne sont pas fiables, je ne souhaiterais pas que l'appareil étatique ne puisse pas faciliter ma tâche. Je souhaite qu'on me donne les éléments concrets et qu'on ne me camoufle pas le déficit. Après, on verra comment faire de notre mieux ensemble ensemble pour résoudre ces problèmes." Matignon a confirmé que le président Marie-Jeanne n'avait formulé aucune demande particulière et qu'il s'agissait de nouer un contact.

AMJ assurait à la sortie de cet entretien que Manuel Valls avait eu "une oreille plus attentive" : "Je pense que le Premier ministre a bien compris l'ampleur des dégâts et qu'il prendra des mesures."

Manuel Valls lui a aussi confié qu'il essaierait, pendant le cours de cette année, de venir en Martinique. En attendant cette éventuelle visite, Alfred Marie-Jeanne devrait participer ce matin au séminaire gouvernemental avec l'ensemble des présidents de région.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

moulen 03/02/2016 07:50

Mais quid de l'égalité réelle ????
Je suis étonné qu'elle n'ait jamais été évoquée dans ces entretiens qui sont destinés à faire des tours d'horizons et de parler du futur de l'outre-mer??
Je suis déçu pour ce qui est annoncé comme une RÉVOLUTION
On nous aurait raconté des histoires ???, en dépit de notre …

Articles Récents