Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 février 2016 2 16 /02 /février /2016 07:55
Jérémie, Nathalie, Dieuveil et Naoëlle

Jérémie, Nathalie, Dieuveil et Naoëlle

La Brigade, au bout des goûts de la Réunion

France Ô propose à partir du 17 février une nouvelle émission culinaire, La Brigade. Les dix épisodes ont tous été tournés à la Réunion.

Pour aller plus loin que son emblématique émissions Les petits plats de Babette, France Ô a choisi d'entrer de plain-pied dans la gamme des programmes culinaires avec la création originale de 909 Production, La brigade. Cette émission en dix épisodes réunit un casting de quatre cuisiniers déjà vus à la télé. Nathalie Nguyen a été finaliste de Master chef en 2011, Naoëlle d'Hainaut, gagnante de Top chef en 2013, Dieuveil Malonga, candidat de Top chef en 2014, et Jérémie Moscovici, candidat de Top chef en 2015. "C'est un programme de téléréalité qui ne bascule pas dans les travers de la téléréalité", a prévenu Gilles Camouilly, ex-directeur de France Ô. La chaîne a sorti sa carte maîtresse en choisissant de les emmener à la Réunion. "C'est un programme ludique d'ethno-cuisine", indique Frédéric Joli, le producteur. "C'est une compétition qui a du sens, complète Timoty Myrtil, responsable des programmes de divertissement à France Ô, un forme d'émission hybride entre jeu et découverte., qui porte sur des produits et une cuisine..."

Sous la férule de leur hôte, le chef Jean-Claude Cléret du restaurant la villa Angélique à Saint-Denis, les quatre héros vont devoir affronter chacun neuf défis. Il leur faut revisiter la cuisine créole en neuf plats, tel le canard à la vanille qu'Eva, qui tient une ferme auberge à Bras-Panon, leur fait déguster au premier épisode. Ils iront jusqu'au domaine du Grand-Hazier pour sélectionner leurs gousses de vanilles.

Pour le repas final, le meilleur des neuf plats déclinés au cours de chaque épisode sera servi à 40 convives, parmi lesquels le critique gastronomique du Figaro.

"Ce n'est pas une compétition, explique Jérémie, c'est un road trip à la rencontre d'une identité, d'un peuple..." "Ils ont pris une claque en découvrant une cuisine subtile, complètement différente, témoigne Timoty. L'immédiateté de la rencontre avec les Réunionnais les a beaucoup touchés et a résonné en eux." Si les quatre jeunes chefs sont revenus de leur périple "en jolie bande d'amis", selon le mot de leur producteur, ils semble bien que la Brigade ait aussi favorisé la naissance d'un idylle entre Naoëlle et Jérémie. Mais ce n'est pas de la téléréalité !

FXG, à Paris

Mardi soir à 20h45 à partir du 16 février sur France Ô

www.labrigade-franceo.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents