Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

GPL maintenue, Girardin promue et deux nouvelles ultramarines au gouvernement

La nomination du nouveau gouvernement hier a mis fin aux spéculations quant à l'avenir de George Pau-Langevin qui reste ministre des Outre-mer. Elue de Saint-Pierre-etMiquelon, Annick Giradin, jusqu'alors secrétaire d’Etat chargée du développement et de la francophonie, est promue ministre de la Fonction publique en remplacement de Marylise Lebranchu.

La réunionnaise Ericka Bareigts dont le nom ne cessait de bruisser avant ce remaniement accède elle aussi au gouvernement en tant que secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, en charge de l'égalité réelle. Une façon de saluer son implication dans le sujet de l'égalité réelle cher au CReFOM et repris à son compte par Manuel Valls qui a missionné Victoorin Lurel pour préparer un projet de loi.

Enfin, Hélène Geouffroy, la députée originaire de Guadeloupe, mais élue socialiste dans la 7e circonscription du Rhône (antérieurement détenue par Jean-Jack Queyranne), accède elle aussi au gouvernement en qualité de secrétaire d'Etat chargée de la Ville.

Notons que ces quatre ministres ultramarins auront bénéficié de la double contrainte imposée par le chef de l'Etat : la diversité et la parité.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moulen 14/02/2016 10:14

Parité ? 4 femmes ?
Et puis, confier à Ericka la question de l'égalité réelle désactive Lurel et Karam.
Bien sur !