Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 février 2016 3 03 /02 /février /2016 06:35
Le robot Oz désherbe sans l'homme

Le robot Oz désherbe sans l'homme

Un robot désherbeur pour les maraîchers réunionnais

Le robot agricole autonome Oz est désormais produit en série dans une version tropicalisée. Les essais ont été réalisés en partenariat entre Naïo Technologies, jeune pousse spécialiste de la robotique agricole en métropole, et la société réunionnaise Agrobotys Indian Ocean. Ce robet permet d'éviter l’utilisation de produits chimiques dans l’agriculture tout en évitant aux producteurs réunionnais de passer leur temps et leur santé à désherber leurs exploitations Ce « magicien du désherbage », électrique et autonome, a déjà été commercialisé à plus de 40 maraîchers en métropole, et est désormais disponibles pour les producteurs réunionnais.

Pierre-Yves Brachelet, fondateur d’Agrobotys Océan Indien, a fait la connaissance de deux jeunes chercheurs de la Technopole de Toulouse, Gaëtan Severac et Aymeric Barthes, fondateurs de Naïo Technologies, qui avaient le même objectif : réduire la pénibilité du travail et l’usage de pesticides dans l’agriculture, via la robotique. Naïo Technologies a apporté son savoir-faire déjà éprouvé en matière de robots agricoles sur la métropole à Agrobotys, dont la connaissance fine des spécificités climatiques et sols de l’Ile de la Réunion ont permis de donner naissance à la version tropicalisée du robot Oz.

"Nous avons également noué un partenariat avec le Laboratoire d'Informatique et de Mathématiques de l'Université de La Réunion, explique M. Brachelet. Sur le terrain, nous sommes en relation avec le CIRAD et le centre d'expérimentation Armefhlor, à Saint-Pierre, grâce à qui nous avons pu adapter notre robot aux besoins locaux. D'autre part, un automate est en expérimentation chez un exploitant, Jean- Bernard Gonthier, également président de la Chambre d'Agriculture."

Avec différents outils, Oz travaille sur le rang et l'inter-rang des cultures, il peut assister l'agriculteur pour la récolte et différentes tâches pénibles. Il se déplace tout seul dans les rangées grâce à des technologies de guidage laser et caméra ; la régularité de ses passages permet ainsi d’éliminer les mauvaises herbes dès le plus jeune âge des cultures.

FXG, à Paris

Pour en savoir plus sur le robot Oz

http://naio-technologies.com/produit/oz/

http://agrobotys.com/produits-et-servives/tropicoz/

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents