Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 mars 2016 6 19 /03 /mars /2016 06:42
Manuel Valls et Nicolas Sarkozy au cercle des armées le 16 mars 2016

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy au cercle des armées le 16 mars 2016

Valls et Sarko au dîner du CReFOM

Naguère, les hommes et femmes politiques se pressaient tous à la garden party la plus courue de Paris, celle du ministère de l'Outre-mer. Désormais qu'elles sont proscrites pour cause de restrictions budgétaires, ils se pressent tous au dîner du Conseil représentatif des français d'Outre-mer (CReFOM). Ainsi on a vu beaucoup d'anciens ministre de l'Outre-mer, beaucoup de ministres en poste, de parlementaires, de lobbystes, mercredi soir au cercle national des armées, pour ce deuxième dîner annuel du CReFOM. L'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, et l'actuel Premier ministre, Manuel Valls, ont joué les guest stars. Mais avant de les entendre, il a fallu écouter les (trop) longs discours du président du CReFOM, Patrick Karam, et de son président d'honneur, Victorin Lurel. L'égalité réelle en marche était au coeur de leurs propos. A tel point que plus ils s'exprimaient, plus Manuel Valls rayait des pans entiers de son discours... Nicolas Sarkozy a parlé sans notes, assez brièvement... Un discours qui laissait entendre qu'il soutiendrait le CReFOM pour cette loi pour l'égalité réelle outre-mer. "Je suis heureux d'être à cette tribune au côté de Manuel Valls. Nous sommes ici pour la même cause : réduire les inégalités. Ce n'est pas l'affaire d'un mandat, ce n'est pas l'affaire de la droite ou de la gauche..." Manuel Valls est venu conclure les interventions en rappelant le calendrier du projet de loi égalité réelle. Il en a profité pour annoncer la nomination d'un proche de Patrick Karam à la tête de la délégation interministérielle des Français d'Outre-mer, Jean-Marc Mormeck, ancien champion du monde de boxe anglaise et membre du CReFOM. Ni le Premier ministre, ni l'ancien président ne sont restés dîner et c'est aux ministres Eckert, Braillard, Pau-Langevin, Bareigts qu'il est revenu de répondre aux questions de la salle : aides nationales et réglement européen (RGEC), freins aux agréments pour la défiscalisation, télés privées d'outre-mer, France Ô, centres d'intérêts matériels et moraux des fonctionnaires, cité des outre-mer... Est-ce parce que les invités d'honneur étaient partis ? Toujours est-il que la salle s'est montrée beaucoup moins attentive aux réponses des ministres. Au mieux, les plus vigilants auront pris le temps de noter le numéro de téléphone portable du secrétaire d'Etat au Budget, Christian Eckert !

FXG à Paris

Au deuxième plan à droite de Christian Eckert, Jean-Pierre Philibert, président de la Fedom, puis au troisième plan, Benoît Lombrière, d'Eurodom (photos : FXG)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents