Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Les DOM ont 70 ans

La ministre des outre-mer a présenté une communication sur les 70 ans de la loi de départementalisation au conseil des ministres du 16 mars. Le 19 mars 1946, cette loi constituait l’aboutissement de revendications portées par les représentants des colonies des Antilles (Guadeloupe et Martinique), de Guyane et de la Réunion dès la seconde moitié du XIXe siècle. les députés Aimé Césaire, Léopold Bissol, Gaston Monnerville et Raymond Verges firent adopter à l’unanimité la loi du 19 mars 1946 et l’article 73 de la Constitution du 27 octobre 1946 permettant la pleine application du droit commun de la République dans ces territoires. Ce changement statutaire était alors perçu comme la garantie de l'égalité civile, juridique, économique et sociale.

Ce 18 mars, un colloque au ministère des Outre-mer sur les 70 ans de la départementalisation sera l’occasion de rappeler que la quête d’égalité est toujours d’actualité. L’accession à l’égalité des droits sociaux dans les départements d’outre-mer est venue compléter, dans les années 1990, l’égalité des droits posée par la loi de départementalisation. L’objectif du gouvernement est aujourd’hui l’égalité réelle qu'il veut formaliser dans une loi d'orientation C’est tout le sens de la mission sur l’égalité réelle confiée au député Victorin Lurel et de la nomination d’une secrétaire d’Etat chargée de l’égalité réelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Moulen 18/03/2016 19:53

Vous aurez noté qu'il n'y a pas de Guadeloupéen. Girard n'était pas présent et Valentino était contre car il pensait que cela entrainerait un appauvrissement de la Guadeloupe (en terme de production !!!). Cela a - t -il été évoqué lors du colloque ?
Try to think different !

FXGuillerm@yahoo.fr 18/03/2016 23:46

Non, Valentino n'était pas contre il voulait d'entrée l'égalité sociale