Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 11:08
Serge Létchimy à l'Assemblée nationale le 23 mars

Serge Létchimy à l'Assemblée nationale le 23 mars

L'Assemblée nationale ouvre la voie pour une diplomatie régionale

La proposition de loi du député martiniquais app. PS Serge Létchimy sur l'action extérieure des collectivités territoriales, a été adoptée à l'unanimité par l'Assemblée nationale jeudi 24mars. Au Sénat de conclure.

Le texte propose d’abord d’élargir la notion de voisinage. "Ce qui permettrait à la Réunion, a indiqué Serge Létchimy, de coopérer avec un bassin élargi, comprenant l’Inde et l’Afrique, puis de créer la possibilité, pour chaque collectivité d’outre-mer qui le souhaite, d’établir un programme-cadre de coopération avec l’ensemble des pays du bassin géographique transfrontalier. Ce programme-cadre portant sur plusieurs thématiques créerait la possibilité de négocier et de signer les accords de coopération."

Le député PS de la Réunion, Jean-Jacques Vlody n'a pas retenu ses paroles pour évoquer "un moment historique dont nous ne mesurons pas encore pleinement la portée". Il a salué le passage "d’une logique de coopération décentralisée ou régionale à ce que Laurent Fabius alors ministre des Affaires étrangères appelait une amorce de diplomatie territoriale". Même engouement pour Huguette Bello (groupe GDR) selon qui "le développement économique de nos territoires et la création d’emplois durables passent nécessairement par les retrouvailles avec leurs espaces géographiques." Si elle a émis quelques critiques à propos de la situation actuelle, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin lui a rappelé que "c’est précisément pour pouvoir lever ces freins et remédier à ces anomalies que nous avons demandé à M. Vlody d’approfondir le sujet." Jean-Jacques Vlody a été missionné pour identifier et lever les freins à une meilleure insertion des territoires dans leur environnement géographique. "Il s'agit que, d’un territoire périphérique, nous devenions les centres de nos espaces géographiques", a insisté le député Vlody.

Les groupes UDI et LR ont eu aussi approuvé ce texte ainsi voté à l'unanimité. Au Sénat, à qui il reviendra le dernier mot, c'est probablement le Martiniquais Serge Larcher qui devrait être le rapporteur de ce texte.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents