Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 avril 2016 4 07 /04 /avril /2016 04:41

Le CNMHE va-t-il devenir une fondation ?

"Nous préconisons la transformation du Comité national pour la mémoire et l'histoire de l'esclavage (CNMHE) —commission consultative — en Etablissement Public Administratif (EPA)." Myriam Cottias a écrit dans une note datée du 1er mai 2015 une proposition pour faire du CNMHE qu'elle préside une agence nationale pour la memoire et l’histoire de l’esclavage et pour la lutte contre les trafics humains contemporains. Mme Cottias estime que ce changement de statut permettrait aux "questions de la traite et de l’esclavage de reprendre toute leur place dans le dispositif institutionnel français". La structure de l’établissement public administratif offre, estime-t-elle, une autonomie de fonctionnement administrative et financière. "Elle est particulièrement adaptée au développement et au soutien d’activités scientifiques et culturelles autour des questions de la traite, de l’esclavage, et de leurs héritages, et aussi la lutte contre les trafics humains et l’esclavage contemporains", écrit-elle encore.

L'Elysée n'a pas fait de commentaire sur cette note, mais a indiqué que la réflexion s'orientait plutôt vers "une idée de fondation" même si "rien n'est décidé".... Ce ne sera certainement pas une fondation d'entreprise, peut-être une fondation reconnue d'utilité publique et pourquoi pas une fondation abritée.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents