Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 06:09

Les chantiers d'orpaillage clandestin divisés par deux en deux ans

Interrogé par le député Gabriel Serville sur les suites réservées à l'accord de coopération signé entre la France et le Brésil en 2009, le ministre des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault lui a répondu que l'accord était entré en vigueur en février. Il annonce également, depuis la mise en place des opérations Tavara — pendant brésilien des opérations harpie, et qui devraient être renouvelées au deuxième semestre 2016 —, une division par deux du nombre de chantiers clandestins recensés sur le territoire guyanais (de 479 à 204 entre janvier 2014 et décembre 2015).

La première opération conjointe de lutte contre l'orpaillage illégal s'est échelonnée sur six semaines, en mobilisant, de 100 à 300 militaires de chaque pays. L'enjeu opérationnel est désormais de contrôler le terrain sur la durée, et l'objectif stratégique d'assécher les filières logistiques à l'échelle d'un secteur entier (l'Oyapock), et non plus d'un seul site d'orpaillage, a été atteint. En parallèle, sont organisées des patrouilles locales régulières avec l'armée brésilienne.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents