Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 avril 2016 6 16 /04 /avril /2016 07:17

Comité interministériel à l'égalité et la citoyenneté et Outre-mer

Le troisième comité interministériel à l'égalité et la citoyenneté (CIEC) s'est tenu mercredi à Vaulx-en-Velin (69). Le Premier ministre y était accompagné de dix de ses ministres dont la Réunionnaise Ericka Bareigts, secrétaire d'Etat à l'égalité réelle, et la Guadeloupéenne Hélène Geoffroy, secrétaire d'Etat à la Ville et maire de Vaulx-en-Velin jusqu'à son entrée récente au gouvernement. Ce CIEC devait mettre en perspective le projet de loi égalité et citoyenneté présenté quelques heures auparavant au conseil des ministres.

Parallèlement au projet de loi, il s'agit de la mise en oeuvre effective des 65 mesures des deux précédents CIEC qui s'appliquent de plein droit en outre-mer. Le gouvernement demande aux préfets de s’assurer, tous les trois mois, de leur bonne exécution.

Parmi tous ces engagements certains font référence direct à l'outre-mer. Ainsi , dans le volet éducation, "La langue française, ciment du pacte républicain", il est précisé

que "les enseignants seront accompagnés dans la mise en oeuvre des nouveaux programmes au travers de ressources pédagogiques, qui pourront intégrer les spécificités de l’apprentissage de la langue française outre-mer".

Le soutien renforcé à l’économie sociale et solidaire outre-mer figure aussi au nombre des mesures spécifiques. Ainsi pour financer les projets des nombreuses structures qui composent ce secteur économique, l'Etat lance "un grand appel à projets, doté de 2,5 millions d’euros, visant à financer, jusqu’à 100 000 euros, des projets innovants, en phase avec les enjeux propres de promotion de l’égalité et de la citoyenneté".

Enfin, le document issu de ce troisième CIEC évoque la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français des Outre-mer, dont le titulaire est depuis un mois l'ancien champion de boxe, Jean-Marc Mormeck. "Elle est chargée de proposer des actions pour lutter contre les refus des cautions visant des ultramarins en métropole, au motif d’une domiciliation bancaire outre-mer. Elle identifiera également des solutions pour permettre aux étudiants ultra-marins originaires du Pacifique de bénéficier d’une inscription facilitée à la sécurité sociale."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents