Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 avril 2016 2 05 /04 /avril /2016 03:28

Le projet des Républicains économise 400 millions de sur-rémunérations des fonctionnaires

Les Républicains ont lancé une démarche participative pour élaborer leur programme présidentiel pour 2017. Piloté par l'ancien ministre du Budget de Nicolas Sarkozy, Eric Woerth, le projet (en cours) ne dispose pas d'un onglet outre-mer parmi les 19 thèmes de réflexions proposés. Pour autant, l'outre-mer n'est pas absent des premières synthèses. Ainsi le 30 mars, à "la journée de travail des Républicains" sur le thème "dépense publique et fiscalité", un document d'orientation a été produit et mis en ligne. Il dispose que "le traitement des fonctionnaires dans les départements d’outre-mer doit être progressivement aligné sur celui de la métropole (-400 millions d’euros)".

Auparavant, le 3 février dernier, les LR ont publié leur document d'orientation sur l'agriculture. Le texte souligne les 47 640 emplois à temps plein sur 40 500 exploitations dans les DOM et le coût de l'insularité avant de proposer une réflexion sur l’extension des aides à l’installation, "en reconnaissant le caractère difficile de l’agriculture des départements d’Outre-Mer". Et pour encourager les circuits courts, particulièrement dans l’approvisionnement des restaurations publiques collectives, ils proposent d'ajouter dans le code des marchés publics une clause "acteurs de proximité". Jusqu'alors l'article 53 contenait une clause de "préférence"... Et depuis la loi d'avenir agricole votée en 2014, l’agroalimentaire et l’halio-alimentaire ont accès à la restauration collective. Rien de bien neuf sur ce sujet qui fait consensus...

Les documents d'orientation sur la sécurité, l'immigration, la réforme de la vie publique, le logement ou le code du travail n'abordent pas précisément l'outre-mer.

Mais rien ne dit encore que la commission Outre-mer des LR, présidée par Nicolas Sarkozy lui-même, ne viendra pas compléter la liste des sujets de réflexion en imposant le thème manquant.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents