Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

19 avril 2016 2 19 /04 /avril /2016 05:31
Le réalisateur Jean-Claude Barny à Paris en septembre 2014 à Paris

Le réalisateur Jean-Claude Barny à Paris en septembre 2014 à Paris

Jean-Claude Barny nous transporte an tan Robè

"Rose et le soldat", le film de Jean-Claude Barny, a été co-écrit par deux historiens, Éric Jennings, spécialiste de l’histoire coloniale française, et Gilbert Pago, professeur agrégé, auteur de nombreux ouvrages sur les femmes antillaises au temps de l’esclavage. Ils se sont inspirés d'un fait réel, le débarquement d'un u-boote allemand d'un jeune officier allemand blessé. L'ambiance n'est pas au Port de l'angoisse, ni au Coup de torchon, elle est aux musiciens du casino de Fort-de-France, aux tickets de rationnement, aux contrôles et aux exactions des troupes de marines vichystes...

C’est la première fois qu'une fiction aborde Vichy et la dissidence aux Antilles. Rose, son frère, son père, son fiancé sont des témoins précieux de ce moment crucial de l’histoire de France. Le film réunit des valeurs sûres de la scène française parmi lesquels Pascal Légitimus, Fred Testot, Jean-Michel Martial, Jocelyne Béroard et la jeune césarisée Zita Hanrot.

Elizabeth Arnac, productrice du film, a souhaité faire connaître au grand public la réalité de la lutte contre le nazisme et Vichy à travers cette fiction. Elle donne à voir autrement cette histoire des dissidents qui n’ont été que tardivement reconnus.

FXG

Résumé

La Martinique en 1942. Rose, jeune institutrice, est révoquée par le régime vichyste de l’amiral Robert. Révoltée, affamée par le blocus britannique, elle cherche à partir avec les dissidents, ces jeunes rebelles qui tentent au péril de leur vie, de fuir en bateau vers les îles anglaises. Les projets de Rose sont contrariés par le débarquement d’un officier allemand gravement blessé, et la rencontre de la jeune femme avec Jacques Meyer, un officier de marine proche de l’Amiral Robert. Une étrange confrontation entre l’officier allemand, le capitaine de la marine française et la jeune femme révoltée débute alors…

« Rose et le soldat », 90 minutes, mercredi 20 avril à 20H55 sur France 2

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents