Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 mai 2016 5 20 /05 /mai /2016 06:54

La Réunion à Cannes

Pour la 4e fois, le prix Océans du court métrage prend ses quartiers au festival de Cannes et honore deux Réunionnais.

Julie Jouve, jeune réalisatrice réunionnaise, remporte le prix Océans du court-métrage ainsi que, entre autres dotations, une subvention de 30 000 euros de la part de France Ô pour réaliser son court-métrage intitulé "Tangente". Son scénario a été distingué parmi 89 autres.

"Tangente", c’est l’histoire de Florie, jeune créole réunionnaise de 28 ans et mère célibataire, incarcérée pour le meurtre de son compagnon, qui participe à la course d’ultra-trail la plus célèbre de la Réunion : la Diagonale des Fous. Pour cela, elle a été entraînée en prison pendant un an par un éducateur sportif qui croit en elle. Il faudra attendre l'édition 2017 du festival de Cannes pour voir ce film. Mais d'ores et déjà, le lauréat du prix 2015, Joffrey Renambatz, un autre Réunionnais, présentera "Cassandre", le film tiré du scénario primé l'an passé. Ce court métrage sera projeté le 21 mai en clôture de la Quinzaine des réalisateurs. Cassandre est une fillette de 12 ans qui vient de perdre son père et qui, pour respecter sa dernière volonté, s’échappe un matin en direction des cirques contre l’avis de sa mère. Le véritable voyage commence lorsque, sur le chemin du retour, la petite héroïne s’égare…

Le prix Océans du court-métrage a été créé par France Ô en collaboration avec Regards ultramarins, Unifrance, la Quinzaine des réalisateurs, La Ruche studio et le Syndicats des producteurs indépendants (SPI) en remplacement du prix Hohoa (fondé par Osange Silou Kieffer et qui a donné naissance à 12 court-métrages). Ce prix récompense chaque année un scénario de court-métrage de langue française ayant une thématique socio-culturelle ultramarine.

Le jury composé de diverses personnalités du paysage audiovisuel français était présidé par l’acteur et réalisateur Lucien Jean-Baptiste.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents