Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 mai 2016 2 24 /05 /mai /2016 07:04

Conjoncture économique atone selon l'IEDOM

"Atone", c'est le mot qui a été choisi pour coller à la conjoncture économique guyanaise en 2015 par l'IEDOM. Et pourtant, comme 2014, 2015 a été exceptionnelle pour le centre spatial avec 12 lancements de fusée. Mais voilà, hors activité spatiale, c'est pas terrible ! L'indice du climat des affaires montre la méfiance des entrepreneurs qui déplorent l'absence de visibilité. Le marché de l'emploi continue d'être dégradé, même si c'est un peu moindre : 22 962 demandeurs d'emploi, en hausse de 1,4 % contre une hausse précédente de 5,2 %. L'inflation quasi nulle est favorable à la consommation. Les crédits à la consommation sont en hausse de 5 %, les ventes de véhicules neufs progressent de 3,7 %, mais les importations de biens électriques et ménagers chutent de près de 20 %. Chez les particuliers, le ressenti est cuisant avec 1156 personnes qui se sont vues retirer leur carte bancaire (contre 1080 en 2014) et une augmentation des interdits bancaires de près de 10 % contre 1,9 % en 2014.

L'investissement des entreprises est aussi en baisse : importations en baisse et des prévisions d'investissement mal orientées, à part dans l'agroalimentaire et les services marchands. Parallèlement, les prêts bancaires aux entreprises progressent de près de 10 % et ceux aux particuliers pour l'habitat de 11,4 %. Les perspectives pour 2016 semblent soutenues par par l'annonce d'une enveloppe de 49 millions d'euros pour le logement social. Mais encore une fois, c'est le spatial qui va porter l'économie guyanaise avec 11 lancements prévus. Par ailleurs, le chantier d'Ariane 6 devrait générer 5 à 600 millions d'euros d'investissements pour les années à venir. Enfin, l'apparition de nouvelles enseignes d'alimentation à Saint-Laurent et Macouria devrait soutenir le secteur du commerce. Les professionnels du tourisme sourient : l'évolution de leur volume d'affaire sur les premiers mois de l'année 2016 sont optimistes.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents