Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 05:38
GPL à Hôpital Expo

GPL à Hôpital Expo

Stratégie santé Outre-mer

A l'occasion du salon Hôpital Expo qui se tient en ce moment à la porte de Versailles (Paris), George Pau-Langevin et Marisol Touraine ont présenté "la stratégie santé pour l'outre-mer". Elle s'inscrit dans la stratégie nationale élaborée en 2013 et apporte des réponses aux critiques émises par la Cour des comptes en 2014. Son objectif est d'améliorer l'état de santé des populations ultramarines avec une priorité commune dans tous les territoires : la mortalité maternelle et infantile, l'obésité et les maladies cardio-vasculaires, et enfin les maladies vectorielles. 1 milliard d'euros sont engagés pour l'amélioration de l'offre hospitalière (construction du nouveau CHU de Pointe-à-Pitre, reconstruction à Saint-Laurent du Maroni, Mayotte et Nouvelle-Calédonie). Dans ces territoires comme dans ceux où où les équipements sont suffisants pour satisfaire les besoins, la ministre veut "améliorer le nombre de médecins formés localement et celui des internes sur place".

La stratégie santé outre-mer insiste aussi sur l'éducation à la santé qu'il s'agisse de la prévention du surpoids ou du zika. En ce qui concerne la lutte contre le moustique, la ministre a évoqué "la réticence à faire de la pulvérisation préventive" et invité chacun à rester en manche longue et à dormir sous une moustiquaire.

Dans chaque territoire, d'ici quelques semaines, chaque directeur de l'agence régionale de santé aura "sa feuille de route avec ses axes généraux selon sa spécialité locale".

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents