Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

27 mai 2016 5 27 /05 /mai /2016 05:42

L'IEDOM sera une filiale de la Banque de France en 2017

Hervé Gonsard, directeur général de l'IEDOM depuis octobre 2015 est revenu sur la filialisation de l'IEDOM par la Banque de France. Ce projet de filialisation qui est l'objet de l'article 52 de la loi Sapin II qui doit être voté avant la trève estivale a suscité de nombreuses inquiétudes chez les syndicats. Selon M. Gonsard, "ce n'est pas une révolution ! Nous sommes déjà dans les mains de la Banque de France au point de vue des finances et de la gouvernance. On ne fait que pousser à terme cette intégration au sein du groupe Banque de France et de l'eurosystème." L'IEDOM continuerait ainsi d'assurer les missions de la Banque de France dans les DOM tout en restant indépendant de l'Etat. Ces missions sont l'émission de monnaie, la cotation des entreprises et le fichier du surrendettement. Pourquoi une filialisation et non une intégration, demandaient les syndicats récemment ? "Parce qu'il faut prendre en compte la réalité économique et sociale des DOM, répond M. Gonsard. L'IEDOM adapte ses services et son fonctionnement à l'Outre-mer." Le directeur général assure que "les agents conserveront leur statut et leurs droits." Les salaires versés à l'IEDOM sont 30 % supérieurs à ceux versés par la Banque de France. M. Gonsard explique qu'en cas d'intégration, le recrutement ne serait plus local mais national et qu'il y aurait une obligation de mobilité pour les cadres. M. Gonsard justifie encore la filialisation de l'IEDOM car celle-ci sert aussi de siège commun à l'IEOM (institut d'émission pour les territoires du Pacifique). Si la procédure parlementaire suit son cours, l'IEDOM sera une filiale de la Banque de France le 1er janvier 2017.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Anonymus 22/11/2016 00:22

C'est une vraie gabegie les propos de ce Monsieur directeur général de l'IEDOM.....Comment oser en plein jour, pour quelqu'un de ce niveau, aller dire sur les organes de presse que les agents de l'IEDOM en termes de rémunération(s) sont au-dessus de 30% que les agents Banque de France. Vous rendez-vous compte? Dire que l'on protèges les recrutements pour les Domiens est un leurre...Par année et par site (au nombre de 6) l'IEDOM ne recrute pas 10 agents...La direction de l'IEDOM sait très bien que les cadres Domiens en cas d'intégration ne seront pas mobiles, cela couterait vraiment trop cher.
La filialisation de l'IEDOM est une mascarade, le TRÉSOR se mettant ainsi 150 millions d'euros dan la poche un point c'est tout.

Articles Récents