Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

6 mai 2016 5 06 /05 /mai /2016 06:47
Jacob Desvarieux, Jean-Claude Naimro et Jean-Philippe Mathély à l'antenne de la Région Guadeloupe à Paris le 23 mars

Jacob Desvarieux, Jean-Claude Naimro et Jean-Philippe Mathély à l'antenne de la Région Guadeloupe à Paris le 23 mars

Kassav rempile au Zénith

Trente ans après leur premier Zénith, les cinq Kassav reviennent pour la soixantième fois (au moins) dans leur salle fétiche pour trois dates, les 27, 28 et 29 mai. "On va reprendre la liste des titres de 1986", annonce Jacob Desvarieux. "Ca ne sera pas exactement pareil parce qu'il n'y a plus Patrick Saint-Eloi", corrige Jean-Philippe Marthély. "De toute façon, c'est la dernière fois qu'on fait ça au Zénith !", s'amuse Jean-Claude Naimro. Pipo annonce "feu et tremblement de terre", Jacob, de la nitroglycérine...

"Chiré Douvan", nom de la tournée est le titre du morceau qui ouvrait leurs concerts au début de leur carrière. Il y aura sans doute des invités. "Steevie Wonder peut débarquer, annonce Jacob, tout est possible." "Si la configuration le permet, reprend Pipo, on va essayer de promouvoir des jeunes en première partie." "Les jeunes n'écoutent pas ce que les vieux ont à leur dire, ajoute Naimro, ils font ce qu'ils veulent." "Nous, reprend Pipo, on peut amener notre sérieux, notre humilité et l'amour de notre musique." "On est le premier groupe qui a commencé à faire des concerts. Avant, c'étaient des bals", conclut Naimro qui aimerait bien qu'on dise un jour aux Rolling Stones : "Vous êtes les Kassav de l'Angleterre !"

Le clavier de Kassav observe que depuis que le groupe a commencé, ils sont toujours en tournée. Ils ont même joué en URSS ! "Il n'y avait pas gens debout, se souvient Pipo, tous assis !" "On ne se rendait pas compte, reprend Jacob. On a été joué dans des pays en guerre, au Liban... Aujourd'hui, on ne le ferait pas." "On n'a jamais été assez commerciaux pour développer une stratégie, ajoute Jean-Claude Naimro, et ça n'a pas changé jusqu'à maintenant."

Les voilà donc repartis pour une tournée mondiale. Sainte-Lucie, le 7 mai, les îles Vierges, le Cap vert et la Côte d'Ivoire... Trois bonnes heures à chaque fois. Ca sera pareil au Zénith. "On a habitué les gens à ça", explique Naimro. Pour la préparation physique, le clavier insiste : "On n'est pas le FC Barcelone !" "Si, si, si, le coupe Jacob., jessaie, j'y pense mais je suis comme Churchill... No sport ! Je me dis quand même qu'il faudrait que je sois en forme pour le Zénith. Avant, je ne me disais pas ça..."

Si les tiroirs du groupe regorgent de compositions prêtes à sortir, les cinq Kassav n'ont guère beaucoup de temps pour mettre des nouveautés au point. Les concerts de la tournée Chiré Douvan ne devrait pas comporter de nouveaux titres. "Mais ça peut changer", promet Jacob.

FXG, à Paris

 
 
 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents