Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 06:39
Achille Virama-Latchoumy est tout à gauche, avec les 19 autres récipiendaires et le président de la République

Achille Virama-Latchoumy est tout à gauche, avec les 19 autres récipiendaires et le président de la République

Achille Virama-Latchoumy décoré par Hollande

"Je me sens très soulagé parce que je sors de très loin et je ne m'attendais pas à ça dans ma vie... Recevoir une médaille à l'Elysée, c'est important pour moi et pour l'île de la Réunion parce que c'est un modèle que je vais ramener..."

Achille Virama-Latchoumy faisait partie des vingt personnes choisies pour être honorées en ce dimanche 1er mai pour recevoir la médaille du travail des mains du chef de l'Etat. Dix hommes, dix femmes venus de dix régions françaises dont une seule ultramarine; la Réunion. Cette médaille vient honorer trente ans de carrière.

Achille est employé depuis 31 ans à l’Urcoopa, une coopérative qui fabrique des aliments pour bétail à St-Paul. Achille, qui en a été un des premiers salariés, occupe actuellement un poste de manutentionnaire à l’usine de Cambaie. Avant cela, il a été manœuvre et chauffeur livreur. Son professionnalisme lui a permis de s’imposer en tant que magasinier gestionnaire de stock. Son patron parle de lui comme un "cariste hors pair et un collègue généreux dans le travail".

Dimanche matin, ils étaient peu nombreux, récipiendaires et proches, dans la grande salle des fêtes de l'Elysée en attendant le président et les ministres du Travail, Myriam El Khomry, et de la Formation professionnelle, Clotilde Walter. Achille était accompagné de son épouse et d'une collègue du service des ressources humaines de l’Urcoopa.

François Hollande leur a d'abord tenu un discours dans lequel il a rappelé le sens de ce rendez-vous dont il a voulu faire une tradition depuis 2013 : "C'est un messages aux salariés français, à ceux qui aspirent à travailler, qui ne trouvent pas de CDI, qui ne trouvent pas de stage ou de formation..." Un moment idéal pour rappeler pourquoi il a voulu la réforme du code du travail avec le projet de loi tant contesté de Myriam El Khomry : "Cette loi doit permettre des progrès dans le dialogue social et donner plus de visibilité aux salariés." Le président a rappelé qu'à l'heure actuelle, sur dix contrats d'embauche, neuf sont à durée déterminée et il a fini par saluer le meilleur chiffre du chômage depuis seize ans (moins 7 % chez les jeunes), en "espérant que la tendance se poursuivrait..."

Avec son nom qui débute par un V, Achille Virama-Latchoumy a été le dernier à recevoir sa médaille. Quand le président s'est enfin approché de lui, il a eu ce mot, très chiraquien : "Vous venez de loin..." Achille est resté droit, fier et, visiblement, très heureux. "C'est la première fois que je viens à l'Elysée, la première fois que je vois un président de la République..." Alors quand François Hollande lui a donné l'accolade après lui avoir épinglé la médaille tricolore, Achille Virama Latchoumy a été fortement impressionné : "Mi pense qu'on est ensemble vraiment avec le président... Ca m'a fait chaud au coeur."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents