Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 mai 2016 2 03 /05 /mai /2016 06:34

RUP

RUP

Juncker à la rencontre des présidents des RUP

Les présidents de neuf régions ultrapériphériques de l'Europe (Guyane, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Martin, Mayotte, Açores, Madère et Canaries) ont été reçus vendredi à Bruxelles par Jean-Claude Juncker, président de la commission européenne. Le rencontre a failli tourner à la farce protocolaire quand ils ont compris que tous n'allaient pas s'exprimer. "Nous avons du intervenir pour que tous puissent parler, y compris les représentants de Mayotte et de Saint-Martin !", a raconté Ary Chalus.

Pour donner le change, Jean-Claude Juncker leur a fait savoir qu'il trouvait que les Etats ne prenaient pas assez en considération les régions ultrapériphériques, puis il a confié ne pas aimer l'expression "RUP" et qu'il préférait parler de "la partie la plus noble de l'Europe". Jean-Paul Virapoullé, représentant la Région Réunion, en a profité pour lui arracher une promesse de visite après avoir posé la question "du danger des quotas de sucre concédés au Viet Nam" ou encore la volonté de la Réunion de devenir "la porte de l'Europe dans l'océan Indien". La Guadeloupe a évoqué les problèmes de distribution d'eau et d'assainissement, de transport maritime dans le cadre du grand plan d'investissement du président Juncker. Alfred Marie-Jeanne, président de la Collectivité territoriale de Martinique a insisté sur la double appartenance des RUP à l'Europe et à leur environnement géographique. "Nous sommes arrivés collectivement à porter nos revendications", a témoigné le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Rodolphe Alexandre, nouveau président de l'association des RUP. Il est revenu sur la renégociation du RGEC (règlement européen pour les aides nationales) et les problèmes de pêche (capitaines et modernisation de la flotte).

Jean-Claude Junker s'est dit favorable à ce que chaque commission ait en son sein une personne référente pour suivre les dossiers des RUP. Chacun a convenu d'adresser un courrier récapitulatif au président Juncker et de préparer la feuille de route de leurs représentants à l'antenne des RUP à Bruxelles. "Nous allons collectivement et rapidement adapter le règlement européen au développement économique, a conclu le président Alexandre, c'est une bonne opération."

FXG, à Paris

L'ARUP

Les membres de l’Association des Régions Ultra-Périphériques (ARUP) se sont réunis jeudi 28 avril pour former leur nouveau conseil d’administration.

La présidence est aux mains de la Collectivité Territoriale de Guyane, La Guadeloupe a la 1ère vice-présidence , la Martinique la seconde. Le trésorier est la présidente de la Collectivité de Saint-Martin, le secrétaire est président du Département de Mayotte et le secrétaire-adjoint est le président de la Région Réunion.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents