Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

2 mai 2016 1 02 /05 /mai /2016 06:27
Walles Kotra nouveau patron à Malakoff

Walles Kotra patron de France Ô et du réseau des 1ère

Walles Kotra est le nouveau directeur exécutif en charge de l’outre-mer au sein de France Télévisions. Il remplace Michel Kops qui part à la retraite et Gilles Camouilly remercié en février. Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, l'a nommé au sein du comité exécutif du groupe. A ce titre, Walles Kotra dirigera les équipes du réseau Outre-mer 1ère et de France Ô à compter du 9 mai 2016. Le Kanak Walles Kotra appartient à cette génération de journalistes qui ont marqué l'histoire de feue RFO au même titre que les Martiniquais Luc Laventure, et Marijosé Alie ou du Réunionnais Gora Patel. Walles Kotra a réalisé sa carrière entre le Pacifique et Paris et fut le premier journaliste Kanak à avoir couvert les événements de son territoire.

Journaliste à la rédaction de RFO Nouvelle-Calédonie depuis 1981, il devient chef du service politique à RFO à Paris en 1989, puis directeur de l’information. En 1994, il est nommé, une première fois, directeur régional en Nouvelle-Calédonie. De retour à Paris en 1998, il devient directeur des relations internationales du réseau Outre-mer avant de retourner dans le Pacifique en 2002, cette fois-ci en Polynésie, en tant que directeur régional.

Il change d’antenne en 2005 pour occuper les fonctions de directeur délégué de France Ô jusqu’en février 2011. Depuis mars 2011, il était directeur régional de Nouvelle-Calédonie 1ère. Le nom de Walles Kotra circulait depuis quelques mois. Dans le contexte délicat de la question de la ligne éditoriale ultramarine de France Ô, cette nomination est faite pour apaiser...

FXG

Walles Kotra est l’auteur de plusieurs documentaires : "Paroles d'îles" sur la diversité des cultures du Pacifique, le portrait "Tjibaou : la parole assassinée ?", "Tjibaou : le pardon " sur la réconciliation des familles Tjibaou et Wéa. Il a également écrit : «Conversations calédoniennes, rencontre avec Jacques Lafleur» (2009-Editions Aux Vents des Iles), «Antoine Kombouaré, Paroles d’un footballeur kanak» (2014 - Editions Aux Vents des Iles) et «Nidoishe Naisseline, De cœur à cœur» (sortie prévue en juin 2016 - Editions Aux Vents des Iles). I est par ailleurs membre du conseil d'administration de l'AFIFO et président du centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents