Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 mai 2016 3 25 /05 /mai /2016 05:44

L'institut Pasteur et l'Inserm ouvrent la voie pour un vaccin anti zika

On en sait désormais davantage sur les mécanismes qui font du vaccin contre la fièvre jaune, le 17D, un des plus sûrs et des plus efficaces. Ces résultats pourraient être utiles au développement de vaccins ciblant d'autres flavivirus pathogènes comme celui du zika.

Des chercheurs de l'Inserm et de l'Institut Pasteur viennent de montrer que la souche vaccinale contre la fièvre jaune, mise au point par le chercheur sud-africain Max Theiler dans les années 1930, entre dans les cellules et active le système immunitaire de façon totalement différente de la souche pathogène dont elle est issue. Ces particularités expliqueraient l'efficacité vaccinale du vaccin 17D. "Il serait intéressant de voir, explique Ali Amara de l'INSERM et responsable de cette étude, si ces résultats sont généralisables à d’autres vaccins antiviraux vivants, comme le vaccin contre la rougeole ou celui contre la rubéole." Ces résultats pourraient être également utiles au développement de vaccins ciblant d'autres flavivirus pathogènes, comme le virus zika qui frappe actuellement l'Amérique du Sud et la Caraïbe et se propage de manière explosive. Auparavant, ces données, qui ont été obtenues sur différentes cultures de cellules humaines, devront être confirmées chez l'animal.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents