15e Carnaval tropical de Paris
15e carnaval tropical de Paris dans l'état d'urgence
Le défilé du carnaval tropical de Paris s'est déroulé samedi entre l'hôtel de Ville et le cirque d'Hiver avec un passage par la place de la République. La crue de la Seine a bien failli tout remettre en cause, mais la manifestation est bien partie des bords de Seine. Le jury attendait les 27 groupes en fin de parcours. Aux première loges, Maureen Nisima, Patrick Marie-Joseph, Euzhan Palcy, la présidente, Fabrice di Falco, Marie-Laure Pinheira-Horth, maire de Cayenne, Anne Hidalgo, maire de Paris et encore George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer...
Ouvert par le groupe à mas Choukaj escorté de solides mamblos, le défilé s'est écoulé durant trois heures mais à bon rythme et chaque groupe a pu présenter sa chorégraphie sans précipitation. Un thème était proposé : sport et cultures du monde. Le jury note la chorégraphie, la musique, les costumes et le respect du thème.
La Martinique avait notamment envoyé le groupe Bagay ka brennen, la Guyane, Tchimbé Tcho et la Guadeloupe, Pikan. La Bolivie, l'Indonésie, le Brésil également.
Un petit incident a eu lieu quand la tête du défilé est arrivée place de la République. Les cars de gendarmes mobiles, jusqu'alors stationnés juste avant la tribune du jury, sont repartis vers République. Selon les organisateurs de la fédération du carnaval tropical de Paris et d'Ile de France, "des anars" ont lâché des bombes lacrymogènes sur le parcours. Et quoique que le parcours soit entièrement sécurisé par des barrières anti-émeute, les gendarmes mobiles sont intervenus pour chasser les auteurs de ces jets et sécuriser les carnavaliers.
A la fin du défilé, derrière le groupe Hibiscus Haïti, des gendarmes mobiles refermaient ce 15e carnaval dans un Paris innondé et en état d'urgence.
FXG, à Paris
Le groupe Choukaj, mouvman kiltirel proche d'Akiyo en Guadeloupe et du LKP, se fait ouvrir la voie par une escadre de mamblos...Image pour le moins carnavalesque !
Wilma des délices de Wiwi à Cayenne et le DGOM de la ville de Paris. C'est grâce à lui qu'elle a eu le marché traiteur pour le buffets des VIP pendant le défilé.