Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

9 juin 2016 4 09 /06 /juin /2016 05:13

AFD

Rémi Rioux a pris ses fonctions à l'AFED jeudi 2 juin

Rémi Rioux a pris ses fonctions à l'AFED jeudi 2 juin

Rémi Rioux, nouveau directeur général de l'AFD

L'ancien secrétaire général adjoint du quai d'Orsay, Rémi Rioux, qui avait été chargé de préfigurer la fusion avortée depuis de l'Agence française de développement (AFD) et de la Caisse des dépôts (CDC), a succédé jeudi dernier à Anne Paugham qui avait été nommée en 2013 à la tête de l'AFD.

La fusion AFD/CDC a été enterrée, mais Rémi Rioux et Pierre-René Lemas (CDC) doivent ce voir cette semaine pour préparer la convention qui doit lier leurs deux groupes.

Si Rémi Rioux a l'air de savoir où va l'AFD en matière de développement international en multipliant par deux d'ici 2010 son enveloppe, tout reste imprécis concernant l'outre-mer. Pas question pour autant de s'y désengager (elle y a investi 1,5 milliards l'an passé), Rémi Rioux a même parlé de "renforcement financier et institutionnel", avant de préciser : "Il faut arriver à un meilleur financement des outre-mer. On se sent responsable et le domaine ultramarin doit être pris en compte et amélioré. Ces territoires ont une valeur, une capacité, on peut s'en servir, mais aujourd'hui dans l'agenda de l'AFD, nous aurons une feuille de route fin 2016." Il la promet "très dynamique" et dans le cadre élaboré avec la CDC.

Concernant les parts que l'AFD détient aux côtés de l'Etat dans les sociétés immobilières d'outre-mer (SIDOM) et dont la SNI pourrait être le repreneur, Rémi Rioux renvoie au débat parlementaire de la loi Sapin 2 qui vient en juin ou juillet à l'Assemblée nationale.

Rémi Rioux a d'ores et déjà un agenda de déplacements chargé avec le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun. Pour autant, il n'oublie pas l'Outre-mer puisqu'il a annoncé qu'il s'y rendrait également "rapidement". Ce sera la Réunion.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert 12/06/2016 15:58

J'aime beaucoup l'expression "rapidement" que vous avez souligné d'ailleurs dans votre article. Est on en droit de penser que cela se fera cette année ou juste avant les élections

Articles Récents