Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

20 juin 2016 1 20 /06 /juin /2016 05:11
Quais des arts à La Charité-sur-Loire (58)

Alain Foix installe le Bazar Café en bord de Loire

Le fondateur de la compagnie théâtrale Quai des arts, le dramaturge, écrivain et metteur en scène guadeloupéen, Alain Foix est désormais à la tête d'un lieu culturel privé, le Bazar café, à La Charité sur Loire (Nièvre). Cet immeuble qui a accueilli autrefois les Galeries parisiennes avant de devenir une quincaillerie, a été inauguré le 16 mai dernier par le maire de cette bourgade de 5 000 habitants. Alain Foix, ancien directeur de l'Artchipel de Basse-Terre, a trouvé grâce à un mécène, Alain Germain, propriétaire des lieux, le moyen de faire exister la culture qui le porte depuis qu'il a lâché son poste d'agrégé de philosophie, il y a un bail !

"Depuis que j'ai créé en 2001 ma compagnie, explique-t-il, et me suis engagé dans un parcours d'auteur et de metteur en scène, je cherchais un lieu alternatif aux lieux de simple diffusion comme les scènes nationales. Un lieu où l'on réinvente la relation entre l'artiste et le public et où je puisse produire mes propres oeuvres et celles d artistes qui ont des choses à dire. Non pas des faiseurs, mais des gens qui ont un véritable souci artistique, qui cherchent l'innovation en même temps qu'une relation créatrice avec le public. Je l'ai trouvé au Bazar Café en espérant trouver les moyens de le faire fonctionner correctement."

Alain Foix souhaite en faire un lieu de résidence d'artistes. Il y a sept appartements refaits à neuf, un espace théâtral, d'autres polyvalents et un café.

Pour la première du Bazar Café, deux vedettes, entre autres, étaient au programme, le comédien Jean-Claude Drouot et le pianiste Alain-Jean-Marie. Un bon signal à l'adresse de ceux qui s'intéressent à toutes les cultures.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents