Mormeck à Lille
Jean-Marc Mormeck avec les ultramarins de Lille
La rencontre du délégué interminstériel Jean-Marc Mormeck avec les acteurs ultramarins de la région lilloise, lundi, s'est déroulée en perésence de sa prédécessuse, Sophie Elizéon, préfète déléguée à l'égalité des chances de cette région. Environ 70 à 80 personnes avaient répondu à l'invitation du délégué. Cette réunion a été l'occasion d'un échange direct entre les associations et les pouvoirs publics (DIECFOM, préfecture, LADOM, AFPA, mais également mairie de Lille) pour trouver des solutions cocnrètes aux problèmes rencontrés. Tout particulièrement, LADOM a ainsi pu échanger avec un grand nombre d'acteurs associatifs sur les lesquels elle pourra s'appuyer pour accompagner les jeunes qu'elle gère sur Lille.
Naturellement, la visite au club de boxe a été un grand moment pour tous les jeunes présents à l'occasion de la rencontre, en compagnie du Ministre Kanner mardi matin, avec des associations impliquées dans la prévention spécialisée. Les échanges ont été centrés sur "le mal-être identitaire" : "Chacun doit comprendre son passé, son histoire pour se sentir pleinement acteur de la République", a rappelé Jean-Marc Mormeck qui a assisté à la projection de très courts métrages réalisés à partir des mots des gamins.
Hier le délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer a salué l'adoption du projet de loi égalité citoyenneté qui dans son article 41 renforce le caractère discriminatoire du refus de caution locative ou d’accès à des services bancaires en raison d’une domiciliation bancaire outre-mer.
FXG à Paris