Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice
  • Contact

Recherche

30 septembre 2016 5 30 /09 /septembre /2016 05:42
Erica Bareigts juge son budget "bon" et "volontaire"

Erica Bareigts juge son budget "bon" et "volontaire"

Budget outre-mer en hausse de 16 millions

Ericka Bareigts a présenté hier le projet de budget de la mission outre-mer. En 2017, ce budget atteint les 2 milliards et 32 millions d'euros (un mieux de 16 millions par rapport à 2016). La partie "conditions de vie outre-mer" s'élève à 787,6 millions, en hausse de 12,3 %, dont 247 millions pour le logement (ligne budgétaire unique) et 33 millions pour la continuité territoriale. Ce budget veut soutenir l'accès au financement bancaire des collectivités en consacrant 25 millions à un équivalent "fonds vert", via l'Agence française de développement, pour mobiliser 100 millions de prêts à l'investissement dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique. Ericka Bareigts qui a rappelé la prorogation des zones franches d'activité et de la LODEOM d'une année (la dégressivité du dispositif est gelée), assure que le reliquat budgétaire, "important", sera réaffecté au soutien économique outre-mer. Le Fonds exceptionnel d'investissement reste maintenu donc à 40 millions. Le budget affiche encore 10 millions d'euros pour la cité des outre-mer. "Les travaux débuteront en 2017", promet le ministère ! De bonnes sources, ce devrait être du côté de La Villette, dans le 19e arrondissement. Le budget affiche encore 10 millions d'euros de crédits supplémentaires pour la dotation globale d'autonomie de la Polynésie.

La ministre a, par ailleurs, annoncé le retour de la France dans le capital de la banque caribéenne d'investissement.

Le programme "Emploi outre-mer" s'élève à 1,140 milliards. 42 millions sont en faveur de la formation en mobilité, l'insertion et la qualification professionnelle. La subvention de LADOM pour charge de service public est portée à 7,8 millions. Le SMA émarge à un peu moins de 200 millions d'euros et reste dans sa trajectoire pour atteindre les 6000 volontaires formés par an. Par ailleurs, le MOM a investi 700 000 euros pour une convention pluriannuelle avec l'IFCASS, l'école de Dieppe qui forme 300 ultramarins chaque année aux métiers sanitaires et sociaux.

Le plus lourd dans ce budget, c'est la ligne des exonérations des charges sociales pour réduire le coût du travail. Le ministère paye ainsi 1,033 milliards aux caisses de sécurités sociales pour 70 000 salariés. La ministre assure que ces exonérations ne seront pas réformées pour en 2017, mais elle souhaite arriver à meilleur ciblage pour les travailleurs indépendants.

Pour Ericka Bareigts, ce budget qui sera discuté et voté avant la fin de l'année, est "bon" et "volontaire".

Ce budget participe-t-il déjà à financer la future loi égalité réelle ? "Les mesures votées dans la loi égalité réelle outre-mer, a indiqué la ministre, seront financées par budgets supplémentaires, d'autres lignes budgétaires, d'autres ministères, mais pas par celui de la mission outre-mer."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents