Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

7 septembre 2016 3 07 /09 /septembre /2016 06:16
Erick Bareigts, Edwin Laupen et Victorin Lurel au MOM samedi 3 septembre

Erick Bareigts, Edwin Laupen et Victorin Lurel au MOM samedi 3 septembre

Bareigts se frotte à la jeunesse

Le deuxième Campus Outre-mer qui s'est déroulé samedi dans les jardins du ministère des Outre-mer a été le théâtre de la première sortie publique de la nouvelle locataire des lieux, Ericka Bareigts, depuis son installation mercredi dernier. Najat Vallot-Belkacem et Thierry Mandon (ministres de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur) ont déclaré forfait, mais l'ancien ministre des Outre-mer Victorin Lurel,, le délégué interministériel Jean-Marc Mormeck, le nouveau directeur de LADOM, Fleurus Nestar, ou la comédienne Firmine Richard entouraient la ministre et Edwin Laupen, le président de l'association des jeunes de Guadeloupe (AJEG), co-organisateur avec le ministère de ce campus.

Avant même l'arrivée de la ministre, le directeur de Ladom avertissait Nathalie Puvilland, conseillère spéciale de la ministre : "Nos équipes se sont mises au travail dès ce matin..." Ericka Bareigts a été informée, dès son arrivée aux affaires, des difficultés d'une trentaine d'étudiants avec leur passeport mobilité. Elle a réuni son cabinet, la direction générale du ministère et Ladom pour mettre en place une cellule de soutien. Deux fonctionnaires de catégorie A et un secrétaire administratif y ont été affectés tandis que les agences de Ladom dans les territoires sont restées ouvertes samedi.. 10 000 étudiants ont reçu un mail de Ladom leur expliquant la procédure à suivre pour signaler tout dysfonctionnement. Ericka Bareigts a déclaré que la cellule de soutien "répondra rapidement à chacun d'entre eux et leur apportera un accompagnement individualisé, avec les concours de l'AJEG." L'association des étudiants de Guadeloupe est actuellement l'association la mieux structurée et c'est elle qui a déjà montré le chemin à l'association martiniquaise Martinique ambition jeunesse. Le ministère a choisi de s'appuyer sur elle pour que les nouveaux venus se sentent accompagnés.

"Ce sont 25 000 étudiants venus des outre-mer, a déclaré la ministre dans un discours à la jeunesse, qui quittent leur terre, leur foyer, leurs repères, pour venir poursuivre leurs études et leur formation dans l'Hexagone." Elle a appelé cela : "le long voyage" et ajouté : "Ce moment, je l'ai vécu..."

FXG, à Paris

Plan jeunesse outre-mer

Ericka Bareigts a profité du Campus Outre-mer pour aborder le plan jeunesse. Il aurait dû être présenté jeudi dernier par George Pau-Langevin qui l'a construit, mais le remaniement en a décidé autrement. Ericka Bareigts a retardé sa publication afin de mieux s'en emparer d'abord. "Il s'agit, a-t-elle tout de même détaillé, d'une centaine de mesures qui balaient tous les aspects qui peuvent concerner les la jeunesse (éducation, sport, mobilité...). On va regarder tout cela et, dans les prochaines semaines, nous le présenterons."

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents