Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 05:29
Le 31 août, George Pau-Langevin passe la main à Ericka Bareigts

Le 31 août, George Pau-Langevin passe la main à Ericka Bareigts

Bareigts remplace GPL

"Mme George Pau-Langevin, ministre des Outre-mer, a également souhaité mettre un terme à ses fonctions ministérielles pour des raisons personnelles. Le président l’a remerciée pour la politique qu’elle a menée pour les Outre-mer depuis avril 2014 et sur proposition du Premier ministre, il a nommé Mme Ericka Bareigts, pour la remplacer." A la fin d'un communiqué de presse émanant de l'Elysée et annonçant la démission d'Emmanuel Macron et son remplacement par Michel Sapin, ces quelques lignes ont agité le landernau ultramarin de Paris ! Il faut dire qu'hier matin encore, GPL recevait la presse d'Outre-mer au grand complet pour annoncer son programme de rentrée jusqu'au mois de février... Rien ne laissait présager de cette issue quoique GPL ait fait lors de cette rencontre une allusion à ses électeurs du XXe arrondissement qui lui auraient fait part de son désir de la voir revenir à son poste de députée de Paris. Elle a même ajouté ingénument que ces mêmes électeurs se sentaient un peu abandonnés depuis qu'elle était ministre des Outre-mer (plus que quand elle avait été nommée ministre de la Réussite éducative...) Il y a quelques mois, GPL que nous interrogions sur ses ambitions ministérielles, nous avait indiqué son souhait de rejoindre, avant la fin de la mandature, l'Assemblée nationale, mais rien n'était encore fixé. C'est la démission d'Emmanuel Macron qui a précipité les choses pour la rue Oudinot. Matignon a préféré faire d'une pierre deux coups. "La solution Ericka Bareigts, indique une source à Matignon, était la plus naturelle. Elle a beaucoup travaillé sur le projet de loi égalité réelle outre-mer et c'est une élue d'outre-mer qui a beaucoup bossé... C'était dans l'air et ils ont relancé la balle." En nommant Ericka Bareigts à la succession de GPL, Manuel Valls peut s'enorgueillir de nommer la première ministre des Outre-mer réunionnaise. Après Penchard, Lurel et Pau-Langevin, Oudinot se déguadeloupéanise pour se réunionniser ! Une première puisque la seule ministre réunionnaise fut Margie Sudre, nommée en son temps à la francophonie.

Au cabinet d'Ericka Bareigts, hier en fin d'après-midi, c'était un peu le "branle-bas de combat" pour reprendre les termes de son conseiller presse. A Oudinot, personne, GPL comprise, ne répondait déjà plus au téléphone. Et alors même que nous nous y trouvions encore à 16 heures hier, rien ne laissait imaginer que les déménageurs étaient prêts à intervenir. Simplement, un petit sourire du personnel permanent aurait dû nous mettre la puce à l'oreille quand à la sortie du ministère, nous leur avons lâché : "Les ministres passent et nous, on reste." On ne croyait pas si bien dire !

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents