Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 septembre 2016 4 01 /09 /septembre /2016 05:32
Erick Bareigts, première femme réunionnaise ministre des Outre-mer

ITW Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer

"On va faire des pas sur ce chemin de l'égalité réelle"

Est-ce que vous auriez pensé que le poste de secrétaire d'Etat à l'égalité réelle serait une simple marche dans votre parcours politique ?

Je suis heureuse et fière parce que je suis la première femme réunionnaise à être ministre de la République, c'est une première. C'est la fierté pour moi et puis aussi les Réunionnais. Mais c'est un engagement ! Je le dis toujours que c'est un engagement de longue haleine... Ca fait trente ans d'engagement politique, le passage du militantisme dans les rues de Saint-Denis et voilà, j'arrive aujourd'hui rue Oudinot. C'est un parcours.

Avez-vous été surprise ?

Oui oui, au fond, j'ai été surprise, oui bien sûr...

Mardi matin, nous assistions à la conférence de presse de rentrée de la ministre des Outre-mer, alors George Pau-Langevin qui nous a dessiné ce qui devrait être votre programme pour les mois à venir. Vous sentez-vous prête ?

J'ai travaillé avec Victorin Lurel qui a été un ministre important dans ce quinquennat et qui était rapporteur de la loi égalité réelle outre-mer, j'ai travaillé en tant que députée avec George Pau-Langevin, donc je me place dans la continuité de l'action gouvernementale et je salue l'action de mes prédécesseurs. Donc oui, on va continuer avec l'enrichissement que les débats parlementaires vont apporter et moi, je veux être dans l'ouverture, le contact, l'écoute des élus bien sûr, mais aussi de la société civile... On va enrichir ce débat sur l'égalité réelle outre-mer que je vais porter et ce n'est pas une mince affaire parce qu'on le sait, les inégalités sont fortes et encore plus dans mon territoire. Il n'y a pas de formule magique non plus, donc on doit agréger les forces vives, les énergies, les volontés pour trouver le plus de solutions possibles, de pistes en tout cas, donc on a un gros travail devant nous qui s'annonce, mais j'ai l'énergie, l'envie, la conviction... J'ai envie d'avancer ; tous ceux qui sont autour de moi sont aussi dans cette envie et on va faire des pas sur ce chemin de l'égalité réelle. Il en restera encore à faire après mais l'important, c'est d'en faire le plus possible, d'engranger et ça revient à ce gouvernement de gauche qui porte des valeurs d'égalité d'engager ce combat. Je l'engage avec fierté, avec détermination, avec volonté, dans la proximité et surtout collectivement, avec un travail que je veux collectif, très large et collectif.

Vous allez devoir défendre aussi le budget de la mission outre-mer, ce n'est pas une mince affaire non plus...

On va le défendre parce que c'est un budget qui est maintenu et dans la conjoncture actuelle, c'est bien, c'est un bon travail de maintenir un budget et puis après on enchaîne sur la loi égalité réelle outre-mer. Là aussi, on va défendre nos points de vue, nos mesures... On est dans l'action, dans la continuité comme vous m'avez trouvé il y a quelques semaines au secrétariat d'Etat pour l'égalité réelle, avec autant de détermination.

Propos recueillis par FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents