Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

12 septembre 2016 1 12 /09 /septembre /2016 08:19
Delphine Ernotte et Wallès Kotra à France Télé le 29 juin dernier

Delphine Ernotte et Wallès Kotra à France Télé le 29 juin dernier

Wallès Kotra veut que "le nous et le vous se tutoient" sur France Ô

Le 29 juin dernier, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, présentait la nouvelle stratégie des chaînes publiques dont elle vient de reprendre la charge. "Delphine Ernotte a souhaité que France Ô s'imbibe plus d'outre-mer", a indiqué le directeur exécutif du pôle Outre-mer Wallès Kotra qui a annoncé, outre Archipel qui fêtera ses 10 ans, quelques nouveautés pour la rentrée : Une fois par semaine, la soirée "Histoire partagée" permettra de faire "connaître l’histoire commune des Outre-mer et de l’Hexagone, histoire souvent forte et polémique, peu connue, absente des livres scolaires et qui, pourtant, permet de mieux comprendre l’ensemble des identités qui font la France". Au programme, dès 20 h 50 : un documentaire suivi d’un débat pour une soirée spéciale autour de thématiques variées. Les premiers documentaires prévus "90 secondes" (le temps qu’a mis la montagne Pelée à détruire Saint-Pierre en Martinique), "Au nom du père et des esprits" (le parcours de Jean-Marie Tjibaou raconté par son fils) et encore "Les Enfants de la Creuse"...

Parce que "les enjeux politiques de l'Outre-mer doivent être présents dans le débat de la campagne présidentielle", L'Hebdo politique proposera "un grand rendez-vous global media" mobilisant les rédactions Web, TV et radio de France Ô et du réseau 1ère, mais également des acteurs de la vie économique et associative locale pour permettre "des regards croisés sur la place des Outre-mer dans les grands défis de la République et accorder un lieu d’expression à la parole politique ultramarine". Les candidats et la classe politique dans son ensemble seront interrogés sur les programmes et propositions des uns et des autres pour les Outre-mer.

Avec "Génération What ?", la chaîne enquête sur les 18-34 ans, "elle se déploie en Outre-mer en invitant les jeunes ultramarins à se définir et à prendre position sur tous les sujets qui les concernent. Un portrait de la jeunesse d’Outre-mer..." Pendant plusieurs mois, Génération What ? met les jeunes d’Outre-mer au coeur du débat en proposant reportages, documentaires, émissions, forums, aussi bien sur les antennes TV et radio 1ère que sur France Ô. Les sites et réseaux sociaux des 1ère et France Ô en seront le relais pendant la période de campagne et après la restitution de l’ensemble des résultats décryptés par des sociologues.

Wallès Kotra veut des rencontres improbables, des moments de dialogues et de partage. "Cette chaîne veut conjuguer le nous et le vous, qu'ils se tutoient et se controntent..." Une fois par mois, la grille de France Ô sera cassée pour accueillir toute la journée "Une Journée en Outre-mer". Ce sera une carte blanche à un territoire pour en découvrir la richesse et la diversité. Documentaires, magazines et émissions rythmeront cette journée développée en synergie avec le réseau 1ère.

Les animateurs de la grille de rentrée de France Ô sont Aline Afanoukoé, Babette De Rozières, Sébastien Folin, Greg Germain, Juan Massenya, Fred Musa, Daniel Picouly, Sabine Quindou, Valérie Brochard, Raphäl Yem, Élizabeth Tchoungui et Tiga.

FXG, à Paris

France Ô en définition standard

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel a décidé, à la demande de la ministre de la Culture,
de "libérer de la ressource sur le multiplex R1 de la TNT métropolitaine en autorisant France Télévisions à diffuser France Ô en définition standard". La nouvelle chaîne d'information du service public, a fait l'objet d'une réservation prioritaire sur le canal de France Ô dans la même décision du CSA, lui permettant d'être diffusée sous le numéro 27 dès le 1er septembre. France Ô reste numéro 19.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents