Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 septembre 2016 5 23 /09 /septembre /2016 17:33
Patrick Kanner est aux Antilles puis en Guyane à partir du 22 septembre 2016

Patrick Kanner est aux Antilles puis en Guyane à partir du 22 septembre 2016

Un plan gouvernemental de rattrapage des équipements sportifs

Après deux voyages officiels à La Réunion, Patrick Kanner, ministre des Sports, se rend à partir du 22 septembre en Guadeloupe, Martinique et Guyane. "Je viens leur dire que la République ne se cantonne pas au périmètre hexagonal." Dans ces territoires, les enjeux sont l’accès au sport, le renouvellement urbain et la place faite aux jeunes. "L’Etat doit répondre présent, assure Patrick Kanner, et son action doit s’incarner sur le terrain. C’est tout l’objectif de ma venue."

Le ministre vient présenter un plan de rattrapage des équipements sportifs. L’effort portera sur les installations de proximité, avec la création de nouveaux équipements, mais aussi l’amélioration de ceux qui existent. "Je pense par exemple, indique la ministre des Outre-mer, à l’éclairage et la couverture de plateaux multisports, à des remplacements de pelouses dans des stades ou à leur éclairage, à la mise en place de bassins pour l’apprentissage de natation… L’idée est de faciliter la pratique du sport pour tous."

Pour y parvenir, Patrick Kanner annonce une "mobilisation exceptionnelle de l’Etat" : "A compter du 1er janvier 2017, nous allons renforcer l’offre d’équipements sportifs en Outre-mer tant sur le plan quantitatif que qualitatif, avec un plan pluriannuel." Outre le renouvellement du parc d'équipements, il s'agit aussi de diversifier l’offre de disciplines sportives et de déployer des équipements structurants pour l’accueil des manifestations nationales et internationales. Sans vouloir annoncé le montant de cette enveloppe, Patrick Kanner parle de "crédits exceptionnels supplémentaires financés à moitié par mon ministère et celui d’Ericka Bareigts".

Quant à connaître la destination précise de ces fonds, elle sera décidée au plus près des territoires, puisque le gouvernement a choisi de lancer des appels à projet en partenariat étroit avec les collectivités ultramarines. "Nous avons besoin d’elles, indique Ericka Bareigts, pour identifier au mieux les besoins et les attentes."

Au-delà du très haut niveau, l'ambition du plan gouvernemental est de mettre l'accent sur le sport de proximité. "Nous voulons, poursuit Ericka Bareigts, donner les moyens aux habitants des Outre-mer de pratiquer les sports qu’ils affectionnent, dans les meilleures conditions. Si les bienfaits physiques de la pratique régulière d'activités sportives sont connus, je considère que le sport est un levier social et de solidarité essentiel en matière d’insertion, de valorisation du collectif, de promotion de la parité et d’émancipation."

Après les annonces de mobilisation contre les violences, notamment en Guadeloupe avec les évènements de la semaine dernière, le gouvernement entend rappeler que le sport a aussi sa place dans la politique de prévention.

FXG, à Paris

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents