Infosoir mardi 1er novembre 18 h 30 France Ô - Danican
Danican, le styliste guadeloupéen de New-York sur France Ô
Découvert à New York par France-Antilles, Franck Danican, le styliste mornalien, est l'invité d'Infosoir, mardi 1er novembre, à 18 h 30, sur France Ô. "Je suis en plein boulot pour Ivy Levan", explique-t-il. Il a emprunté à la chanteuse de l'Arkansas le titre de son hit, "Biscuit" (https://www.youtube.com/watch?v=XKVImK7DFFU) pour le donner à sa collection homme qu'il sort en décembre. Danican prépare aussi un calendrier ; cette fois, c'est lui le mannequin ! "C'est quand il a vu la pub Levi's sur les bus new-yorkais, raconte-t-il, que le photographe Kevin Moore m'a contacté ! "C'était super ! Tout un travail dans la rue, à Chelsea... On avait du soleil ; c'était assez rigolo de prendre la place de mannequin, juste pour une journée !"
C'est un calendrier "hot fashion rebel". "12 pages, 12 photos, jubile Franck Danican... Du nu aussi." Il s'empresse d'ajouter : "Yves Saint-Laurent a bien posé nu, Tom Ford aussi... Beaucoup de designer posent. C'est de l'art !"
La couverture du calendrier est signée Marco Gallotta, celui qui a travaillé avec David Bowie, Di Caprio, Smith... "Il a voulu me rencontrer après avoir vu la séance de photos en plein Chelsea."
Il enchaîne bientôt un nouveau "shoot fashion" avec deux nouvelles robes pour Vogue et Miss Ebène avec le photographe Ron Contarsy. "Quand j'ai contacté Ron pour la premiere fois, il y a trois ans, il m'avait donné rendez-vous à Union Square. Je l'attendais ; je surveillais les taxis, les limousines... Il est arrivé sur une trottinette !"
S'ensuivra un autre shooting au désormais fameux Sofitel de New York avec une robe en plume, la "sirène noire". "C'est une création faite pour Joëlle Ursull, confie Danican, pour son grand retour." Une robe que l'on devrait aussi retrouver sur la jaquette de son prochain CD ; et Marco Galotta pourrait bien y mettre sa patte.
Franck Danican attend l'année 2017 pour souffler un peu et prendre des vacances... "A très bientôt", lance-t-il à famille de Morne-à-l'Eau.
FXG, à Paris