Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

10 décembre 2016 6 10 /12 /décembre /2016 08:46
Chantal Clem, Béatrice Mesinel et Laura Laventure, de Couleurs Karyb sont la cheville ouvrière de cette expo

Chantal Clem, Béatrice Mesinel et Laura Laventure, de Couleurs Karyb sont la cheville ouvrière de cette expo

Figures de femmes des outre-mer, expo et conférences au palais d'Iéna

Du 13 au 17 décembre, le palais d'Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental acueille une expo-conférence inédite, intitulée "Figures de femmes des Outre-mer : histoire nationale, enjeu local".

Mettre en lumière "les héroïnes des Outre-mer, architectes de la construction des Outre-mer, mais aussi de la France de la diversité" est le pivot de cette expo-conférence organisée par une équipe de femmes rassemblées autour de l'association Couleurs Karyb (photo).

Premier thème abordé, "les figures de femmes de la résistance de la période esclavagiste et post-esclavagiste", autour de La mulâtresse solitude, de Marthe Rose dite Toto et de Lumina Sophie.  Pour évoquer ces figures, Gilbert Pago, Simone Schwarz-Bart, Roger Toumson, Kath­leen Gyssels et Marie Ange Payet s'appuieront sur le documentaire « Moi, Solitude » et une chorégraphie de Christiane Emmanuel, « Moi, Marie Philo­mène Roptus dite Lumina Sophie dite surprise ».

Deuxième thème, « l’émergence et l’affirmation d’une conscience idéologique, poli­tique et intellectuelle ». Daniel Maximin, Christine Dualé, Christiane Taubira et Chan­tal Berthelot parleront des figures de Suzanne Roussi-Césaire, de Paulette Nardal, d'Eugénie Eboué-Tell, de Gerty Archimède et de Juliette Dodu.

La construction, l'évocation et la perception de l’identité de la femme des Outre-mer seront abordées par Simone Schwarz-Bart, Gisèle Pineau, Patricia Donatien et Myriam Cottias.

Enfin, pour évoquer "l'affirmation du rôle, le positionnement et l'engagement de la femme artiste aujourd’hui", Valérie John, Hanétha Vété Congolo, Firmine Richard et Christiane Emmanuel répondront à cette question : "L’art antillais doit-il être cannibale ?"

A noter l'ouverture de l'exposition par la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, et le spectacle de clôture avec les chorégraphes Florence Boyer de la Réunion et Christiane Emmanuel de la Martinique, ainsi qu'un concert avec le quartet de Jacques Schwarz-Bart, Arnaud Dolmen, Mario Canonge et Michel Alibo avec en guest Imany, Emeline Michel, Véronique Hermann Sambin et un hommage à Joby Valente.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents