Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

13 janvier 2017 5 13 /01 /janvier /2017 04:56
Sur le site outremer.generation-what.fr/ il faut choisir son territoire ultramarin avant de répondre à l'enquête

Sur le site outremer.generation-what.fr/ il faut choisir son territoire ultramarin avant de répondre à l'enquête

Une enquête sur la jeunesse outre-mer et ses aspirations

L'enquête sociologique sur Internet doit aboutir à une grande soirée sur France Ô où un panel représentatif de ces jeunesses d'outre-mer seront confrontées aux candidats à la présidentielle.

Génération what est un site internet qui permet à la jeunesse, entre 18 et 34 ans, d'où qu'elle soit, de se faire entendre et de se poser des questions qu'elle ne se pose jamais, de pouvoir se comparer des autres jeunesses d'autres territoires et enfin de permettre à des sociologues de disposer de tous les instruments pour faire le portrait de cette génération et de mesure son degré de rupture par rapport aux autres générations. "Chaque outre-mer, explique Christophe Nick, producteur, dispose de son propre site (outremer.generation-what.fr/), relié aux autres sites qui permettent les comparaisons entre outre-mer, mais également avec les autres pays européens." Sur ce site, le jeune est invité à répondre à un questionnaire de plus de 150 items qui balaient tous les champs, l'intimité, la famille, le travail, la société, le futur... "Plus il y a de jeunes qui y participent, poursuit le producteur, plus le portrait est précis. Au fur et à mesure qu'il répond, le jeune sait où il se situe par rapport aux autres, il sait s'il fait partie des 43 % qui répondent oui ou  des 22 % qui ne savent pas... Donc il se rend compte qu'il fait partie de sa génération, même s'il est dans une minorité." Au-delà de cette connaissance, le jeune peut aussi se comparer à d'autres jeunes. Dans chacun des territoires d'outre-mer, ont été enregistrés une vingtaine de jeunes qui répondent au questionnaire. Leurs réponses ont été compilées par vidéo, thématique par thématique. "Ca permet de faire des débats entre les jeunes qui peuvent durer des soirées entières... C'est autant un outil individuel pour se comparer, qu'un outil pour les sociologues, qu'un moyen pour cette génération de se faire entendre des décideurs, des politiques, des autres ultramarins, des autres générations..."

Du net à la télé

Génération what est un projet transmédia, d'abord sur le net, puis chaque antenne des chaînes 1ère et France Ô vont faire leurs propres programmes à partir de l'enquête. Ca peut être des programmes courts quotidiens avec des vidéos qui présentent une question et de multiples réponses, des magasines, des talk shows. "Il s'agit, continue Christophe Nick, de produire vers la fin du mois de février ou au début mars à une grande soirée sur France Ô avec un panel de jeunes. Tous les résultats de cette enquête seront compilés par des sociologues dans chaque bassin ultramarin. L'idée est de confronter ces résultats et ce panel de jeunes aux candidats de la présidentielle pour qu'ils entendent bien la voix de ces jeunes." Les premières tendances révèlent que les jeunes d'outre-mer sont assez différents de la jeunesse hexagonale. C'est ce point de vue, assez différent, tranché, qu'il s'agit de faire entendre aux candidats à l'Elysée. Tous ces résultats sont d'ores et déjà consultable sur le site.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents