Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

16 décembre 2016 5 16 /12 /décembre /2016 06:41

Muriel Icaré-Nourel et Sylvio Létard inéligibles pour un an

Saisi par la Commission de comptes de campagnes et financements politiques, le Conseil d'Etat a déclaré, hier, Muriel Icaré-Nourel inéligible aux fonctions de conseiller à l'assemblée de Guyane pour un an. Muriel Icaré-Nourel, membre du parti radical et de l'UDI, conseillère régionale de 1998 à 2010, et ancienne conseillère municipale de Remire-Monjoly, avait pris en décembre 2015 la tête d'une liste "L'union Guyane" qui a recueilli 573 voix, soit 1,59 % des suffrages au premier tour des élections à l'Assemblée de Guyane. La CNCCFP reproche à la candidate d'avoir inscrit dans son compte de campagne la somme de 13 207 euros directement réglés par elle, soit 70 % du montant des dépenses et 10 % de leur plafond. Le Conseil d'Etat a par ailleurs estimé "caractérisé" ce manquement à la règle et validé le non remboursement forfaitaire des frais de campagne de la candidate. Et comme ce manquement est non seulement "caractérisé", mais encore "délibéré", le conseil d'Etat a décidé de prononcer l'inéligibilité.

Sylvio Létard, quant à lui, avait recueilli 174 voix (0,48 % des suffrages exprimés au premier tour de l'élection territoriale à la tête de la liste "Pour une nouvelle vision de la Guyane française : un statut ambitieux et cohérent". Celui-ci n'a pas fait présenter son compte de campagne par un expert-comptable alors qu'il a bénéficié de 1275 euros de dons. Le conseil d'Etat le prive du remboursement forfaitaire de sa campagne et le rend inéligible pour un an.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents