Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par fxg

Nouvelle répartition du fonds d'urgence RSA pour les départements d'outre-mer

La ministre des Outre-mer a fait adopter un amendement au projet de loi de finances rectificative pour 2016, dans la nuit du 20 au 21 décembre à l’Assemblée nationale.

Cet amendement rééquilibre la répartition du fonds entre les départements d'outre-mer avec des montants en hausse pour la Guadeloupe (2,93 millions d'euros), la Réunion (6,62). La Martinique reste à 2 millions, tandis 14 millions d'euros, soit quasiment la moitié du fonds, sont fléchés sur la Guyane. La proportion de bénéficiaires du RSA dans la population varie de 9,26 % en Guyane à 11,7 % à la Réunion. Rapportée au nombre de bénéficiaires du RSA, cette dotation correspond à 632€ en Guyane contre 50 à 60 en Guadeloupe, Martinique et la Réunion.

La Guyane disposait d'un montant initial de 19 millions, prévu dans un ensemble de mesures au sein du Pacte d'avenir. "Comme les discussions n'ont pas abouties, ce montant n'a pas pu être sanctuarisé", explique le cabinet de la ministre.
Avant l'amendement gouvernemental, le sénateur PS de Guadeloupe Félix Desplans avait déposé un amendement en ce sens au Sénat (il n'avait finalement pas pu le défendre), puis le député de la Réunion Jean-Jacques Vlody, à l'Assemblée. Son amendement n'avait pas passé le filtre de l'article 40.

FXG, à Paris

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article