Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

23 décembre 2016 5 23 /12 /décembre /2016 08:43

Une centrale énergétique à base de déchets solides à Saint-Pierre

Le projet d'Ileva, le syndicat mixte en charge du traitement et la valorisation des déchets sur les territoires de la Civis, de la Casud et du TCO, pour une unité de 15 MW électriques au sein d’une plateforme multifilière de traitement des déchets ménagers et des déchets d’activités économiques a été retenu lundi 19 décembre par l'ADEME et le ministère de l'Ecologie et bénéficiera ainsi du fonds déchets. Il s'agit d'une centrale thermique dite "énergie CSR", c'est-à-dire combustibles solides de récupération dont l'objectif est de limiter les quantités de déchets non dangereux enfouis dans des installations de stockage. Il était demandé de développer des installations industrielles de combustion assurant une production énergétique à partir de CSR sans nuire au développement de la prévention et du recyclage de matières tout en se substituant à des énergies fossiles.

14 dossiers ont été déposés pour un volume de CSR valorisé de 680 000 t/an, pour des puissances installées allant de 1,4 MW à 102 MW. L’appel à projets permet de soutenir trois projets en Bretagne, Alsace et La Réunion.

En 2025, on estime un besoin de capacité en chaudières utilisant des combustibles solides de récupération dde 1,5 millions de tonnes pour une production de CSR qui devrait atteindre 2,5 millions de tonnes, sachant que l’industrie cimentière pourrait en valoriser 1 million de tonnes.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents