Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 février 2017 5 03 /02 /février /2017 06:07
Laetitia Guédon aux Plateaux sauvages

Laetitia Guédon à la tête d'un nouveau lieu de culture à Paris

Samedi 28 janvier, la comédienne et metteur en scène Laetitia Guédon, fils de feu Henri, plasticien renommé, présentait son nouveau projet artistique dans l'ancien 20e Théâtre devenu "les plateaux sauvages", un site encore en chantier au coeur du quartier des Amandiers dans le 20e arrondissement de Paris, à deux pas de Ménilmontant. Sélectionnée sur appel d'offres par la ville de Paris, la Martiniquaise qui en a pris les rennes en mai dernier, a commencé par une saison "en chantier", avant de présenter samedi dernier la saison 2017-2018. "Nous nous engageons, explique la jeune femme, dans l’accompagnement d’artistes pour qui la création n’est pas synonyme d’isolement, mais bien de partage avec le territoire et ceux qui font sa diversité." Cette première saison "en chantier" s'explique par celui, bien réel, lancé par la mairie de Paris pour renouer avec le projet architectural de Jean Dumont, qui en 1966, élevait la cité moderne (Cité les Amandiers les deux casquettes) qui domine le théâtre.

Cette première année est celle de l’expérimentation avec des compagnies en résidence (KTHA compagnie, Compagnie Lettre ouverte, Compagnie La louve et le Birgit ensemble) et des ateliers de pratique artistique amateurs.

Laetitia Guédon a annoncé que l'ouverture des portes des Plateaux Sauvages (après la deuxième phase de travaux de mai à septembre prochains) est prévue pour l’automne 2017. "À la fois pépinière de talents émergents et lieu de fabrique artistique en prise avec le monde d’aujourd’hui, nous imaginons cette nouvelle structure comme un lieu de vie et de convivialité."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents