Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

1 mars 2017 3 01 /03 /mars /2017 08:34
Exportation d'eau de la Réunion à Mayotte

La Réunion va exporter 500 000 m3 d'eau à Mayotte

5,5 millions d'euros ont été débloqués du fonds exceptionnel d'investissement pour régler à court terme la crise de l'eau à Mayotte. La ministre des Outre-mer a signé hier un protocole "plan urgence eau Mayotte" avec le SIEAM, l'AFD et la CDC.

Première étape : 500 000 euros importer de la Réunion des bouteilles d'eau et des citernes dans les écoles mahoraises. 2e étape : 5 millions pour mettre en place une rotation de tankers qui devront livrer avant le début de la saison sèche, en juin, 500 000 m3 d'eau. L'argent va servir à financer les équipements nécessaires à la logistique. Le comité de pilotage de l'eau à Mayotte a confié 'étude à un expert du groupe Vinci. Cette eau sera puisée à la Réunion sur la ligne du basculement des eaux Est/Ouest. La ministre n'a pu dire à quel prix cette eau serait vendue. Le dossier est géré, côté réunionnais, par le conseil départemental et qui doit faire ses propositions. Le coût de cette eau n'est pas compris dans l'enveloppe FEI.

Pourquoi pas l'eau des Comores ou de Madagascar plus proches ? "Madagascar a aussi des problèmes , a expliqué la ministre qui a précisé que ce plan avait été établi avec les Mahorais et que la Réunion était tombée comme une évidence.

Pour le reste, le protocole  prévoit des actions à Mayotte : réhabilitations de 8 forages en deux temps, création d'un captage sur la Dembéni et d'un troisième sur l'Ourouvéni, réhausser le barrage de Combani et construire une usine de désalinisation, annoncée au fioul, mais "respectueuse du lagon", et enfin une 6e campagne de forage.

Après les pluies abondantes du week-end sur Mayotte les réserves couvrent actuellement à 47 % des besoins à la retenue de Combani, et seulement 26 % au nord.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents