Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

24 février 2017 5 24 /02 /février /2017 06:53
Les patrons des maisons Clément et Tournaire ont remis deux chèques de 7 500 euros à Jenny Hippocrate, présidente de l'APIPD qui lutte contre la drépanocytose

Les patrons des maisons Clément et Tournaire ont remis deux chèques de 7 500 euros à Jenny Hippocrate, présidente de l'APIPD qui lutte contre la drépanocytose

Une bouteille de rhum à 100 000 euros pour la bonne cause

Mardi 21 février place Vendôme à Paris, les patrons des maisons Tournaire et Clément ont présenté la bouteille de rhum la plus chère du monde et versé les bénéfices à l'APIPD de Jenny Hippocrate.

Les maisons Clément et Tournaire se sont alliées pour créer un produit d'exception : la bouteille de rhum la plus chère du monde ! Tout à commencé en 2013, lors d'une soirée dégustation rhum vieux et cigares. Dominique de la Guigneraye propose l'idée d'une collaboration au directeur général de la maison de joaillerie Tournaire. A l'Habitation Clément, le maître de chai exhume un rhum très vieux de 1966 mis en bouteille en 1991 et titrant 44 degrés. "Il n'en restait que quarante, raconte Grégoire Gueden, directeur général des rhums Clément, nous en avons sorti huit". Car outre la bouteille à 100 000 euros, il y en a sept autres, un peu moins chères, 19 000 euros. Chez Tournaire, c'est Mathieu Tournaire, fils du fondateur et maître-joallier qui s'y colle. "J'ai mis un an à imaginer, dessiner et produire le premier bouchon ; il a fallu deux mois pour  chacun des sept autres bouchons. Nous les avons faits à la main dans nos ateliers de Montbrison dans la Loire." Il reproduit l'habitation Clément en or jaune et or rose avec un sertissage de diamants. 200 grammes d'or, 4 carats de diamants ! Pour le flacon, les deux maisons s'adressent à une autre illustre enseigne, Baccarat. Pour Tournaire comme pour Clément, il s'agissait de mettre en avant leurs images et leurs savoir-faire.

Le rhum, l'or de la Martinique

"C'est un rhum très iodé, témoigne Grégoire Gueden, il a gardé une puissance tranquille." Mathieu Tournaire aussi a pu gouté l'élixir : "Il est épicé, avec des odeurs tropicales de fruits confis et de vanille. J'ai fait un véritable voyage en le dégustant..." La première bouteille vendue est celle à 100 000 euros. C'est un Italien, le propriétaire de La Maison du rhum à Paris dont le gérant est Tom La Vigny, qui l'a acquise. Les autres ont été vendues dans la foulée. Parmi les acheteurs, certains gros clients étrangers des rhums Clément, mais aussi un Martiniquais qui a été l'acheteur de la première sortie à 19 000 euros.

Le montant des bénéfices, 15 000 euros, a été versé à la présidente de l'association l'information et la prévention de la drépanocytose (APIPD).

Une bouteille sera exposée à l'habitation Clément en Martinique et une autre à la boutique Tournaire de la place Vendôme. "Nous nous battons depuis des années, explique Grégoire Gueden, pour démontrer que le rhum est l'or de la Martinique et nous en faisons la démonstration !"

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents