Comité martiniquais du tourisme : le bureau France-Europe 32 boulevard Haussmann
Une partie de l'équipe du bureau France-Europe, Joëlle Désir, directrice générale du CMT, et Muriel Wiltord, directrice du bureau Amérique du Nord
La maison de la Martinique à Paris devient le bureau France-Europe du CMT
Il n'y a plus de Maison de la Martinique au 2 rue des Moulins, près de l'Opéra à Paris. Depuis dix jours, la boutique, les locaux au 5e et les salles de réunion au sous-sol sont fermés. Désormais, il faut se rendre 32 boulevard Haussmann, à deux pas des Galeries Lafayette, pour trouver le bureau France-Europe du Comité martiniquais du tourisme. "C'est une décision du président Alfred Marie-Jeanne et de Karine Mousseau, explique Joëlle Désir, directrice générale du CMT." Les pôles économique, jeunesse, tourisme, association, culture ont disparu. "Ce n'est plus une excroissance de la Région, mais une antenne du CMT avec ses missions et ses budgets pour la promotion du tourisme." Le nouveau lieu est moins cher et plus fonctionnel avec 278 m2 sur un seul plateau contre 260 sur trois niveaux. Même la boutique n'offrait guère plus d'intérêt. "Nous privilégions la visibilité numérique, poursuit Mme Désir." Nous avons fait faire un audit, et nous avons décidé de changer de stratégie : le numérique sur tous les marchés."
Sous la direction de Segbedji Rousselin, les dix salariés se recentrent donc tous sur le tourisme. Dès la fin du mois de mars, un campagne de pub démarrent sur les bus et dans le métro. Aussitôt s'enchaînera la campagne télé avec le film réalisé par Lucien Jean-Baptiste. "Nous avons validé la marque 'La Martinique elle vous aime', poursuit Joëlle Désir, c'est une offre non marchande exceptionnelle par ses paysages et une rencontre avec des êtres et une Martinique authentique." C'est l'agence LMWR de Nantes qui a réalisé les créations. La marque a même été déclinée pour l'Amérique du Nord : "Meet Martinique and its people."
FXG, à Paris
Un enjeu à 1 million de touristes
878 860 touristes sur la dernière saison, soit une hausse de 9,3 % en un an ! L'objectif, c'est un million de touristes en 2020. Les touristes de séjours sont en hausse de 6,6 % à 519 303. Les meilleurs chiffres depuis 2000 pour le séjour et depuis 2007 en général. L'ouverture du ciel a favorisé cet essor : Norwegian, Air Canada rouge, Air Transat, American Airlines. Le trafic vers l'Amérique du Nord a cru de 149 %. Si le marché hexagonal représente toujours 80 %, Condor relie l'Allemagne et Vueling lance des code share pour relier les Anglais, les Espagnols et les Italiens avec la Martinique.