Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 06:29
Le projet d'implant connecté des Martiniquaises a obtenu la faveur du jury

Le projet d'implant connecté des Martiniquaises a obtenu la faveur du jury

Les Martiniquaises lauréates du challenge Innovatech

Les étudiantes et lycéennes martiniquaises, finalistes en février dernier des sélections régionales, ont remporté le challenge national "Innovatech", mardi au ministère de l'Economie et des Finances. Leur projet de médecine du futur, "Angelmedimetric", a obtenu les faveurs du jury qui avait le choix entre les projets des équipes de Bretagne, Guadeloupe, Ile de France, Languedoc Roussillon, Lorraine, Martinique, Normandie et Picardie. Marinette Torpille, conseillère exécutive de la CTM en charge du développement économique était là pour soutenir ses compatriotes.

Malou Mireur et Najade Canevy, étudiantes en prépa BPCST au lycée de Ducos, Stéphanie Pintor, étudiante en BTS TP 1 au lycée Bissol, Emeline Sagabiot et Héloïse Marie-Reine, élèves de terminale au lycée La Jetée du François, et Gilda Belrose, leur marraine ingénieur au CHU de Fort-de-France, ont développé un implant connecté (au niveau de la cuisse) qui permet une surveillance médicale en temps réel (glycémie, rythme cardiaque, gaz respiratoires...) et prodigue des conseils voire prévient lui-même les secours en cas d'urgence. Ce projet a été préféré au multi e-patch médical connecté de l'équipe montpelliéraine ou encore à l'appli "Green buterfly" de l'équipe guadeloupéenne pour développer l'écotourisme.

Le challenge Innovatech est organisé par l'association "Elles bougent". Il a pour but d'inciter les lycéennes et étudiantes à choisir la voie de l'ingéniorat où les femmes ne représentent que 21 % des effectifs. "Je vous enjoins de devenir les prix Nobel de demain", a lancé la présidente de l'association, Marie-Sophie Pawlak.

FXG, à Paris

Les Guadeloupéennes et leur appli "green butterfly"

Illana Piton et Williane Ségor, élèves de terminale, Alicia Babouram et Katrina Gavarin, étudiantes en BTS, toutes du lycée Faustin Fléret de Morne-à-l'Eau, et leurs marraines, Jessica Julan et Aline Rosolen, ont présenté une application pour smartphone "green butterfly", destinée à faciliter l'écotourisme. "La Guadeloupe, ça marche en vert", ont expliqué les filles avant de se livrer à une petite chorégraphie du plus bel effet. Ca n'a hélas pas suffi à convaincre les jurés qui ont préféré récompenser le projet des Martiniquaises.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents