Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 06:34
Le grand frisson

Un thriller dans les cités

"Comme tous les matins de bonheur, je suis étalé dans mon pieu, la main dans mon calbar à m'astiquer la trique." Dès la première ligne et cet hommage à "La recherche du temps perdu" de Marcel Proust, Frankito donne son ton ! C'est "Le grand frisson". Frankito, alias Franck Salin, vient de publier chez Archipel, collection Ecriture, un roman mi-"série noire", mi-"SAS" qui pue le fric, la drogue, les gangs, la violence, le sexe mais respire aussi la jeunesse, le street art, l'amour et Kery James ! Sur fond de cités de la banlieue parisienne, Frankito transporte son lecteur dans la peau d'un adolescent originaire des îles qui se laisse embarquer dans un mauvais trip par amour... Elève au lycée, Bienvenu dit Ben, 16 ans, a toujours su éviter les mauvaises rencontres dans sa banlieue où deux bandes s'affrontent, celle des Mambas noirs et celle des Requins, la cité Zola contre la cité Balzac. Sa rencontre avec Marie-Ange va le projeter au coeur de cette rivalité mortelle que vient perturber l'entrée en scène d'une bande de trafiquants de drogue russes. Marie-Ange, native comme Ben des îles, étudiante en rupture de ban, est tombée dans les pattes d'Igor, froid et lisse comme Poutine, qui veut en faire sa chose. Pour revoir le visage de cette fille mystérieuse et éthérée, qui lui a accordé une danse en boîte de nuit, Ben va connaître le grand frisson.

Après "L'homme, pas Dieu" (2012), prix Carbet des lycéens, le romancier se plaît à laisser encore plus de liberté à sa plume qu'il ne s'était déjà permis auparavant ! Son style est vif, alerte et drôle, avec cette volonté de conduire tranquillement son lecteur dans la tête d'un adolescent noir des cités en 2017.

FXG, à Paris

Le grand frisson, édition Archipel - Ecriture

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents