Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

3 mars 2017 5 03 /03 /mars /2017 15:05
Opcalia signe avec l'Etat et Ladom

Des formations courte en mobilité pour 200 jeunes

"Nous disons aux jeunes que le retour au sein de leur territoire d’origine est non seulement possible mais souhaitable !", a déclaré mardi 26 février, la ministre des Outre-mer avant de signer avec la présidente d'Opcalia, Marie Russo un accord national de partenariat avec Ladom, qui doit permettre à 200 ultramarins de suivre des formations hors de leur département d'origine tout en ayant à leur retour une garantie d’emploi. Ce dispositif garantit une formation d’une durée de 3 à 4 mois et un emploi dans une entreprise ultramarine au retour. Les qualifications sont ciblées prioritairement selon les besoins des entreprises. "Ce peut être du digital ou des domaines spécifiques comme mécanicien de poids lourds ou les métiers de bouche", a détaillé la ministre.

Cette convention répond à la nécessité de lutter contre le vieillissement de la population. L'absence de mobilité dans le sens du retour renforce les déséquilibres démographiques. La Martinique, par exemple, sera à ce rythme le second plus vieux département de France d’ici 2030.

Pour les milliers d’ultramarins qui partent chaque année se former dans l’Hexagone, la majorité trouve un emploi dans la continuité de leur formation et ne rentre pas. 60% y vivent toujours six mois après et n’ont pas toujours de visibilité suffisante pour trouver un emploi en correspondance à leur retour. Cet exode des jeunes vers l’Hexagone constitue également une problématique pour les entreprises ultramarines qui éprouvent des difficultés à recruter certains profils donnés au sein de leurs territoires.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by fxg
commenter cet article

commentaires

Articles Récents