Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 06:26
Un prix américain pour un médecin chercheur réunionnais

Un american society of transplantation award pour le Dr. Alexandre Loupy

Le Réunionnais Alexandre Loupy, médecin néphrologue, maître de conférences des universités et praticien hospitalier au service de transplantation rénale de l'hôpital Necker à Paris, a obtenu le prix de la Société américaine de transplantation. Ce prix n’a jusqu'alors jamais été décerné à un non Américain depuis sa création il y a 14 ans.

Depuis 2013, Alexandre Loupy a publié une série d'articles dans les plus grandes revues scientifiques internationales (Lancet, New England journal of medicine, British medical journal, Journal of american society of nephrology) sur la decouverte de nouvelles formes de rejet des greffons par les anticorps ou encore l'amélioration du diagnostic du rejet rénal et cardiaque... La concrétisation de ses découvertes a été marquée par l’adoption dans la classification internationale du rejet de 2 nouvelles maladies (le rejet vasculaire médié par anticorps et le rejet humoral infra clinique) et de l’adoption par la communauté scientifique de l’analyse des gènes dans le greffon. "Ceci explique le jeune chercheur, a conduit à un changement des pratiques cliniques de greffe dans le monde et a conduit le National institutes of health et la Food and drug administration à me solliciter comme expert européen dans la transplantation d’organe."

Son prix lui sera remis à Chicago le mardi 2 mai prochain.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents