Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

28 mars 2017 2 28 /03 /mars /2017 05:15
Jean-Marc Mormeck avec la directrice générale de l'Union des groupements d'achat public, Isabelle Deleruelle, et le préfet, directeur de Radom, Florus Nestar

Jean-Marc Mormeck avec la directrice générale de l'Union des groupements d'achat public, Isabelle Deleruelle, et le préfet, directeur de Radom, Florus Nestar

Jean-Marc Mormeck fait le bilan de son année à la délégation

Un an après son installation, alors que le réalisateur Stéphane Brossard lui consacre un documentaire pour Canal +, Jean-Marc Mormeck se projette au-delà des élections.

Nommé il y a un an à la tête de la délégation interministérielle à l'égalité des chances des Français d'Outre-mer (après Patrick Karam, Claudy Siar et Sophie Eliséon), le sextuple champion du monde de boxe, Jean-Marc Mormeck, a présenté mercredi soir au ministère des Outre-mer son bilan. "J'ai pris deux mois pour écouter les jeunes, les associations, a-t-il expliqué, pour savoir ce que je pouvais faire pour les aider." Et l'ancien boxeur, pragmatique, a résumé cela en une formule : "J'ai démarché les sociétés, les entreprises pour leur trouver des stages, des boulots, des formations." Il a ainsi parrainé l'opération d'Impact Partenaires et 100 000 entrepreneurs, "Entreprendre dans les quartiers". Il a lancé la plateforme "Egalité-Emploi" avec 17 grandes entreprises et commencé à étezndre cette plateforme en outre-mer en commençant par la Réunion. Cette plateforme a permis d'accompagner une centaine de jeunes dans leurs démarches, d'en impliquer 1000 autres lors du premier forum Egalité-emploi. Le prochain aura lieu le 10 juin.

Convention OMN UGAP

Mardi soir, le délégué a complété son action par un nouvel acte, la signature d'une convention pluriannuelle d'objectifs visant à favoriser l'accès à la commande publique des entreprises innovantes ultramarines ou originaires des quartiers "politique de la ville". La convention lie sous son égide l'Union des groupements d'achat public (UGAP) et le réseau Outre-mer Network en vue d'ouvrir ce pan des marchés publics aux entreprises porteuses d’innovation dont le siège se situe en outre-mer ou dont le siège se situe en France Hexagonale mais qui ont alors été fondées ou cofondées par des Français d’outre-mer ou originaires des quartiers éligibles à la politique de la ville.

Si l'emploi a été l'un des moteurs de l'action de Jean-Marc Mormeck, il a consacré 50 % de son petit budget au soutien aux associations, il s'est attaqué à la persistante question des refus de caution bancaire au motif d'une domiciliation outre-mer et s'est même autorisé de rappler la loi aux employeurs publics autour des congés bonifiés et des intérêts matériels et moraux des ressortissants d'outre-mer dans le déroulement de leur carrière "chaque fois que nécessaire".

Jean-Marc Mormeck a aussi agi contre les discriminations : parrainage de la DILCRAH, partenariat "Stop discri" avec le Défenseur des droits. Il est aussi intervenu dans de nombreuses écoles pour sensibiliser les jeunes à la lutte contre les stéréotypes.

Mardi soir, la soirée s'est poursuivie avec la projection en avant-première d'un documentaire de 70 minutes que le réalisateur Stéphane Broussard à consacré au délégué Mormeck et que diffusera Canal +, "Du ring au ministère".

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by fxg
commenter cet article

commentaires

Articles Récents