Université de l'océan Indien
Mission de préfiguration pour une université de l'océan Indien
L'université de l'océan Indien était une volonté du président de la République, c'est désormais la mission de Jean-Pierre Chabriat, professeur des Universités et Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l’océan Indien. Jeudi 16 mars, Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, et Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur, les ont reçus pour leur remettre officiellement leur lettre de mission de préfiguration d’une université de l’océan Indien. "Nous ne construisons pas de nouveaux bâtiments, a déclaré la ministre des Outre-mer, nous construisons un réseau de chercheurs, professionnels, universitaires..."
Il reviendra notamment au professeur et au diplomate d'établir une feuille de route et "une stratégie partagée" de mise en réseau pour renforcer la coopération entre l'université de la Réunion et le centre universitaire de Mayotte, ainsi que la coopération régionale dans la zone océan Indien avec Maurice, Les Seychelles, Madagascar, l'Afrique du sud, le Mozambique, la Tanzanie, voire un Etat fédéral indien ou une province chinoise. "Cette mise en réseau doit donner une impulsion économique et culturelle dans ce bel et grand océan Indien", a conclu la ministre.
Le recteur de La Réunion, la vice-rectrice de Mayotte, le corps universitaire, le directeur général de l’ARS Océan Indien, le directeur général du CHU de La Réunion, le délégué régional à la recherche et aux technologies et les acteurs socioprofessionnels concernés seront associés aux travaux de cette mission. Jean-Pierre Chabriat et Luc Hallade devraient remettre leur rapport au président Hollande avant son départ de l'Elysée.
FXG, à Paris