Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

15 mai 2017 1 15 /05 /mai /2017 04:30
Photo Patrick Berger

Photo Patrick Berger

"Noir de boue et d'obus" dans les tranchées

La chorégraphie que Chantal Loial a consacré à la guerre de 14-18 sera jouée le 15 juin à Verdun.

Le spectacle de Difé kako, mis en espace par Chantal Loïal, offre aux spectateurs une immersion sensible et sensitive au cœur de l'enfer des champs de batailles et des tranchées boueuses de la première guerre mondiale. Et tout est là ! Bien sûr, la diversité culturelle des soldats, tirailleurs sénégalais, poilus bretons ou auvergnats... Les pas militaires, la cadence de leurs marches et celle du tir des mitrailleuses lourdes, mais aussi les exécutions des mutins en passant par l'angoisse des courriers des familles... Et puis les combats, les gueules cassées, la mort... La chorégraphie, violente ou reposée, ralentie parfois par la fatigue des combats, est soutenue par une bande sonore construite autour de textes, de témoignages poignants  de musiques et de chansons dont la fameuse "Chanson de Craonne", interdite, mais chantée par les soldats dont beaucoup pour cela furent fusillés.

Les ombres des danseurs projetées sur les murs sont autant de spectres qui rappellent aux spectateurs le destin funeste de la plupart de ces hommes !

Le final se fait sur des images solarisées d'officiers, immobiles, comme les soldats, de dos, face au champs de bataille, pendant que la chanson de Zao, "Ancien Combattant" retentit... Le public est lui aussi "cadavéré" !

Noir de boue et d'obus est un spectacle qui commémore avec beauté et inteligence le calvaire des combattants, noirs d'obus et d'obus, de la "der des ders"

François Dubreuil (Réalisateur)

Photos Patrick Berger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents