Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

5 avril 2017 3 05 /04 /avril /2017 06:49
Jean-Benoît Desnel au Livre Paris

Jean-Benoît Desnel au Livre Paris

Idem réédite l'histoire

L'éditeur Jean-Benoît Desnel (Idem) est venu présenter au salon Livre Paris quelques uns des titres de sa collection "la grande librairie de l'outre-mer français". "Cette collection essaie de défaire le regard condescendant qui existe encore sur nos littératures." Il propose aux lecteurs de les découvrir en rééditant des essayistes de talent en sciences politiques et sciences humaines. Son premier coup a été la réédition d'un texte de Victor Schoelcher, "Le procès de Marie-Galante", suivi par "Le préjugé de race aux Antilles" de Gaston Souquet-Basiège, "L'abolition générale et simultanée de l'esclavage dans les colonies françaises" d'Alexis de Tocqueville, le "Traité sur la tolérance" de Voltaire, "Les colonies françaises de Louis-Henrique Duluc, "Histoire de la Guadeloupe" d'Auguste Lacour, ou encore "Procès politique", d'Henry Sidambarom. Son objectif est de provoquer un débat sur nos problématiques qu'évitent les grandes émissions littéraires comme "la Grande Librairie" de Frédéric Taddéi, en référence au titre de sa collection. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette collection rencontre un certain succès auprès d'un public érudit, d'étudiants spécialisés, mais aussi, souligne l'éditeur, "de gens amoureux d'une Guadeloupe ou d'une Martinique authentiques qui tendent à disparaître". "L'affaire Légitimus et la race noire : un crime politico-judiciaire" de Georges Boussenot s'inscrit dans cette démarche.

De Légitimus à Lénine

L'objectif de l'éditeur est de mettre ces ouvrages en perspective par rapport au tumulte de l'histoire qui emporte notre vieux monde vers un inconnu, une nouvelle ère historique qu'on n'a pas encore baptisée mais qui assurément pointe son nez depuis le début de ce siècle. "Nous sommes encore pris, explique Jean-Benoît Desnel, dans des considérations mensongères de certaines idées dogmatiques. C'est ce qui a contribué à provoquer le vote des Anglais pour le Brexit, craignant l'invasion de leur pays par des étrangers ou la montée des votes extrêmistes." Idem ne veut se cantonner à un cadre exclusivement antillo-antillais et, dans cet esprit, se prépare à rééditer des textes de Lénine, "avec des regards nuancés" sur la révolution de 1917 d'historiens de la gauche anticolonialiste, des défenseurs du "oui" à Malraux, à l'attachement de la France de Gaulle, et l'influence des révolutions marxistes et des dictatures dans la Caraïbe et l'Amérique latine.

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents