Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : le blog fxgpariscaraibe
  •   le blog fxgpariscaraibe
  • : Caraibes, Antilles, Réunion, Outre-mer, Paris... Le blog des infos du 6e DOM, des gens originaires d'outre-mer à Paris politique economie culture justice société
  • Contact

Recherche

29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 06:25
Pêche outre-mer

La modernisation des flottes de pêche outre-mer en route

Le rapport sur la gestion des flottes de pêche dans les régions ultrapériphériques (RUP) a été voté jeudi 27 avril par le Parlement européen. Il préconise la mise en place d’une politique adaptée pour ces territoires. Les députés européens français Younous Omarjee (GUE/NGL), Isabelle Thomas, Louis-Joseph Manscour (SD) et Maurice Ponga (PPE) ont porté ce projet en s'appuyant sur le pouvoir d'adaptation permis par l'article 349 du traité européen.

Jusqu'alors les RUP bénéficient en matière agricole de compensations financières via des programmes spécifiques (POSEI), en revanche, aucun dispositif adapté n’existait à ce jour dans le domaine de la pêche. Ce rapport reconnaît désormais la nécessité de soutenir le remplacement des navires de pêche vétustes par des navires neufs, au nom de la sécurité des pêcheurs artisanaux des RUP et de la pérennité de leur activité, sans remise en cause des plafonds de pêche autorisés pour que la ressource reste préservée. "Il s’agit aussi, explique Isabelle Thomas, de leur permettre de s’éloigner du rivage, comme aux Antilles où la chlordécone interdit la pêche côtière, ce que les embarcations actuelles ne permettent pas."

Pour autant, estime Younous Omarjee, ce combat n’est pas encore gagné puisqu’il appartient désormais à la Commission européenne et aux représentants des gouvernements des Etat membres de l’Union européenne de se mettre à l’écoute du vote du Parlement européen. "Nos demandes, rappelle Younous Omarjee, sont très claires : un POSEI pêche et l’autorisation des aides pour le renouvellement des flottes des RUP."

FXG, à Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents